- Marc Groenen
-
Marc Groenen est préhistorien et philosophe.
Sommaire
Recherches
Ses recherches s'attachent à reconstituer l'univers comportemental et socio-cognitif de l'homme de Néandertal du Paléolithique moyen et de l'homme de Cro-Magnon du Paléolithique supérieur. Deux pratiques complémentaires sont systématiquement utilisées pour mieux comprendre les comportements techniques et les productions mentales et symboliques de ces groupes humains : l'étude des manifestations esthétiques dans les grottes ornées (avec la grotte d'El Castillo en Cantabrie, Espagne, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco) et les fouilles archéologiques (avec le gisement du Tiène des Maulins à Rochefort, Belgique).
À l'encontre des idées reçues en préhistoire, Marc Groenen a montré, en outre, que les sociétés du Paléolithique supérieur avaient des modes de vie largement sédentaires – comportements traditionnellement associés au Néolithique. Il tente également d'approcher les pratiques métaphysiques paléolithiques à travers l'étude de l'art pariétal. Il a montré que les arrangements de motifs résultaient davantage de particularités naturelles des parois des cavités et de la structure physique des réseaux souterrains que des contraintes imposées par des structures mentales inconscientes.
Formation et parcours académique
Maîtrise en histoire de l'art et archéologie (préhistoire), maîtrise en philosophie (sciences), doctorat en philosophie et lettres (préhistoire), professeur de préhistoire (arts et archéologie préhistoriques) à l'Université libre de Bruxelles.
- Marc Groenen est représentant permanent pour la Belgique auprès de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP).
- Président de la section "Arts préhistoriques" du 14e Congrès de l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (Liège, 2001).
- Membre de la Commission scientifique pour la réalisation de l'Espace de Restitution de la grotte Chauvet Pont d'Arc et pour le classement de la grotte Chauvet sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Membre de la Commission "Arts rupestres" de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP).
- Rapporteur extérieur pour les dossiers concernant l’art pariétal du sud-ouest français auprès de la CIRA (Commission inter-régionale de l’archéologie) (France).
- Membre du BELQUA (Comité national du Quaternaire de l'Académie royale de Belgique).
- Administrateur au Centre de recherches en archéologie et patrimoine de l'ULB (CReA-Patrimoine).
- Directeur de la collection "L’Homme des Origines" et de la série "Préhistoire d’Europe" chez Jérôme Millon (Grenoble).
- Administrateur à la Société royale d’Archéologie de Bruxelles.
- Ancien président de la Société royale belge d’Anthropologie et de Préhistoire.
Bibliographie
Il a dirigé plusieurs colloques internationaux et est l'auteur de 6 ouvrages et d'une soixantaine d'articles et parties d'ouvrages collectifs.
- Introduction à la préhistoire, Paris, Ellipses, 2009, 208 p.
- Le Paléolithique, Paris, Édition Le Cavalier Bleu, 2008, 126 p. (collection « Idées reçues »).
- Sombra y luz en el arte paleolítico, Barcelona, Editorial Ariel, 2000, 135 p., 51 ill., 3 tabl.
- Ombre et lumière dans l’art des grottes, Bruxelles, ULB, Centre de Recherches et d’Études technologiques des Arts plastiques, 1997, 109 p., 51 ill., 3 tabl. (Cahiers d’études n° VI).
- André Leroi-Gourhan : essence et contingence dans la destinée humaine, Louvain-la-Neuve, De Boeck-Université, 1996, 186 p. (coll. « Le Point philosophique »).
- Pour une histoire de la préhistoire. Le Paléolithique, Grenoble, Jérôme Millon, 1994, 603 p., 99 ill., 24 tabl. (coll. « L’Homme des Origines »).
- (Dir. avec D. Martens), Methods of art history tested against prehistory (symposium C74). Actes du 15e Congrès mondial de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques (Lisbonne, 4-9 septembre 2006), Oxford, British Archaeological Reports (B.A.R. S2108), pp. 3-36.
- (Dir.), Art du Paléolithique et du Mésolithique – Palaeolithic and Mesolithic Art. Actes du 14e Congrès de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, Oxford, British Archaeological Reports (B.A.R. S1311), 2004, 215 p.
- (Dir.), La préhistoire au quotidien. Hommage au professeur Bonenfant pour son soixantième anniversaire, Grenoble, Jérôme Millon, 1996, 349 p., ill.
- (Ed.), L’art pariétal, langage de la préhistoire, Grenoble, Jérôme Millon, 1992, 420 p. Présentation générale (108 p.) et appareil critique par M. Groenen (120 fig., 5 tabl., index général).
Lien externe
- Page de Marc Groenen
- Page du Centre de recherches en archéologie et patrimoine de l'ULB (CReA-Patrimoine)
- Page de la grotte Chauvet Pont-d'Arc
- Page de Marc Groenen à l'ULB
- Page de Marc Groenen sur Hominides.com
Ressources audiovisuelles
- L'humanité de l'homme et ses représentations. La question des origines relancée. Conférence donnée au Théatre des Doms à Avignon (2010). L'humanité de l'homme
- Le singe descend de l'homme. Conférence donnée à Paris (2010) Le singe descend de l'homme
Catégorie :- Préhistorien belge
Wikimedia Foundation. 2010.