- Manson Ier d'Amalfi
-
Manson Ier (ou parfois « Manson III », † 1004) fut duc d’Amalfi (966–1004) et prince de Salerne (981–983). Fils du duc titre byzantin de patrice. Il exprima d’emblée ses ambitions sur la Principauté citérieure. En 977, il associait son propre fils Jean à l’administration du duché.
En 973, Manson Ier conspira avec Landolphe de Conza et Marinus II de Naples pour déposer Pandulf Tête de Fer. En 981, Manson profita du jeune âge de Pandolphe II de Salerne pour envahir cette principauté et chasser le prince héritier. L’empereur Othon II, qui avait rallié l’Italie méridionale pour y soumettre les Byzantins et les Sarrasins, cherchait alors des alliés : il accorda à Manson la protection impériale. La défaite de l’empereur au cap Colonne, où Pandolphe trouva la mort, confirma la mainmise de Manson Ier sur Salerne. Manson associa son fils Jean au gouvernement, mais les Amalfitains s’avérèrent tyranniques et défiants. En 983, les deux co-princes furent renversés par le peuple, qui rétablit le comte du palais déchu, Jean Lambert.
Chassé de Salerne, Manson évita tout autant Amalfi, où son frère Adelfer avait soulevé l’opposition contre lui. Et bien que Manson parvînt à reprendre possession du duché en 986, il semble qu’Adelfer et ses autres frères, Adhémar et Léon, lui disputèrent la co-régence sur la principauté jusqu’en 998. Manson n’en continua pas moins à gouverner Amalfi jusqu’à sa mort. Il fit édifier la cathédrale de l’Apôtre Saint-André et sut convaincre le pape Jean XV d’élever le diocèse d’Amalfi en archevêché (987). Son fils lui succéda au trône ducal.
Bibliographie
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Manso I of Amalfi » (voir la liste des auteurs)
- Caravale, Mario (ed). Dizionario Biografico degli Italiani: LV Ginammi – Giovanni da Crema. Rome, 2000.
Catégories :- Personnalité italienne du Xe siècle
- Personnalité italienne du XIe siècle
- Duc italien
- Prince
- Monarque du Moyen Âge
- Histoire de l'Italie médiévale
- Histoire de la Campanie
- Date de naissance inconnue (Xe siècle)
- Décès en 1004
Wikimedia Foundation. 2010.