- Benoit Collombat
-
Benoît Collombat
Benoît Collombat est journaliste grand reporter à France Inter.
Il publie en 2007 un livre de contre-enquête sur la mort de l'ancien ministre Robert Boulin, intitulé Un homme à abattre (Voir Pourquoi il faut rouvrir le dossier Boulin par Guillaume Bouchet sur Rue89 et Reporter en eaux troubles par Luc Chatel sur Témoignage Chrétien</ref.) En 2008, il enquête sur les rumeurs d'assassinat du premier ministre Pierre Bérégovoy[1], puis sur l'affaire du « cabinet noir » d'Yves Bertrand, directeur des Renseignements généraux entre 1992 et 2004[2].
Benoît Collombat enquête également sur les paradis fiscaux, notamment auprès de Daniel Lebegue[3] et des juges Renaud Van Ruymbeke, Bernard Bertossa et Jean De Maillard[4].
En 2009, après la polémique suscitée par le livre de Pierre Péan : « Le monde selon K », mettant notamment en cause l’activité de consultant de Bernard Kouchner au service de potentats de la « Françafrique », au Gabon et au Congo-Brazzaville, Benoît Collombat réalise une enquête (Les affaires africaines du Docteur Kouchner) [5] diffusée sur France Inter et sur franceinter.comoù il publie pour la première fois les fameux rapports.
Il a soutenu le journaliste Denis Robert lors de sa mise en examen dans l'affaire Clearstream en 2006, soulignant le paradoxe des poursuites contre celui qui « avait permis une meilleure compréhension des rouages de la société Clearstream »[6] grâce à ses révélations dans le livre Clearstream, l’enquête, publié en juin 2006.
Bibliographie
- Un homme à abattre, Fayard, Paris, avril 2007
Notes
- ↑ Contre-enquête sur un suicide, France Inter, mai 2008.
- ↑ Enquête sur « le cabinet noir » d’Yves Bertrand, France Inter, novembre 2008.
- ↑ Ancien directeur général de la Banque Nationale de Paris puis de la Caisse des dépôts et consignations et président de l'ONG Transparence International France
- ↑ Les trous noirs de la finance mondiale, France Inter, novembre 2008.
- ↑ Les affaires africaines du Docteur Kouchner, France Inter, février 2009.
- ↑ Déclaration de Benoît Collombat sur le site de Denis Robert
Catégorie : Journaliste
Wikimedia Foundation. 2010.