- Mandore (instrument)
-
Pour les articles homonymes, voir Mandore.
La mandore ou mandole également connu sous le nom de gallizona ou de gallichon, est un instrument de musique à cordes du Moyen Âge, semblable au luth, avec 3, 4 ou 6 cordes qui produit un son plus aigu. Sa caisse en forme de demi-poire préfigure la mandoline dont elle est l'ancêtre.
Cet instrument n'est plus en usage. Même avec la réactualisation de la musique ancienne à la fin du XXe siècle, on lui a toujours préféré le luth. Le chaâbi utilise un instrument issu de la musique arabo-andalouse apparenté au mandole (aux sonorités de guitare, munie de quatre cordes doubles en métal)
Le terme mandole (mais non mandore) peut également désigner le ténor de la famille des mandolines, accordé une octave en dessous du soprano. Chez les anglo-saxons, le terme mandola désigne l'alto de cette famille, une quinte sous le soprano.
La mandore dans la culture
Deux poêmes de Stéphane Mallarmé cite la mandore.
A la fenêtre recélant
Le santal qui se dédore
De sa viole étincelant
jadis avec flute ou mandore,
...Mais chez qui du rêve se dore
Tristement dort une mandore
Au creux du néant musicien
Telle que vers quelque fenêtre
Selon nul ventre que le sien
Filial on aurait pu naître.
(Poésies, sonnet III).Voir aussi
Dans La Balade du Grand Macabre, Michel de Ghelderode utilise l'image de la mandore. Adrian s'adressant à sa belle :"Si je te frôle tu rends des sons harmonieux, ô Jusemina bombée comme une mandore". Dans "Les Troubadours de Roc-a-Pic", un tome de Johan et Pirlouit, Pirlouit demande des mandores aux troubadours pendant toute l'histoire. Ellis Peters cite également le mandore et le rebec comme instruments de musique dans "Le voleur de Dieu".
Liens internes
Catégories :- Luth
- Instrument de musique classique
- Instrument à cordes pincées
Wikimedia Foundation. 2010.