- Mandel Szkolnikoff
-
Mandel Szkolnikoff (1895-1945) était un homme d'affaire français.
Né en 1895 à Vilno en Lettonie (alors encore russe) mieux connu sous le pseudonyme de « Monsieur Michel » il est assassiné dans des circonstances obscures à Madrid en juin 1945. Bien que juif, cet affairiste sans états d'âmes est à l'époque l'un des plus important collaborateurs nazi.
Sommaire
Biographie
Issu d'une familles de riches industriels, possédant de nombreux immeubles en Russie, il était à 20 ans déjà le fournisseur des soldats du Tsar, puis de l'Armée rouge et sera même plus tard celui des SS. Obligé de s'exiler lors de la prise du pouvoir des communistes en Union soviétique et des persécutions faites aux Juifs, il s’installe en France où il continue à faire des affaires grâce aux tableaux et aux bijoux rapportés de Russie.
En 1939, lorsqu’éclate la guerre avec les Allemands, il rachète des usines textiles françaises en difficulté et s’enrichit sans complexe en faisant du commerce de draps avec l’occupant, notamment après sa rencontre avec sa maîtresse l'Allemande Elfrieda Sanson, surnommée Hélène (il était par ailleurs marié Raisa Tchernobylski) qui l'introduit dans les plus hauts cercles SS de France. Grâce aux informations que lui fourni le Hauptsturmführer Fritz Engelke, responsable à Paris des stocks des troupes d'élite de Himmler, il rachète à vil prix des marchandises qui allaient être saisies, pour les céder au mêmes troupes d'élite, réalisant au passage d'énormes bénéfices.
Ascension et chute
Vers 1942, il fonde de multiples sociétés immobilières et hôtelières ayant leur siège à Monaco (le prince Louis II de Monaco entretenait depuis 1936 des liens financier privilégiés avec l'Allemagne nazi). C’est ainsi qu’il prend la direction de nombreux palaces de la Côte d'Azur, tels que le Ruhl, le Martinez et le Majestic.
À la Libération, sous le motif de « collaboration avec l’ennemi nazi », les ordonnances du 12 et du 28 décembre 1944 des tribunaux civils de la Seine, de Grasse et de Nice placent sous séquestre les biens de Michel Szkolnikoff ainsi que ceux des personnes reconnues solidaires, entraînant le démantèlement de la holding Szkolnikkoff.
Controverse
Son corps ayant été retrouvé carbonisé, il existe de multiples hypothèses autour de sa mort, allant de la crise cardiaque à un coup porté à la tête, lors d'un interrogatoire par les services secrets français. En tant que très riche juif collaborant avec les nazis, son histoire est parfois instrumentalisée par les courants d'extrême droite.
Sources
- Odile Jacob, Les Patrons français sous l'occupation, 1995 [lire en ligne]
- Alain Bottaro, Le Fonds d'archives Donadeï-Martinez et Szkolnikoff [lire en ligne]
- Ombres et lumières, La fortune de « Monsieur Michel », Le Point
Catégories :- Naissance en 1895
- Décès en 1945
- Personnalité de la Seconde Guerre mondiale
- Entrepreneur français
Wikimedia Foundation. 2010.