Maladie des proliférations du pommier

Maladie des proliférations du pommier

La maladie des proliférations du pommier est une maladie causée par un phytoplasme qui affecte principalement les pommiers. Présente en Europe, en Inde et en Afrique du Sud, cette maladie, qui attaque presque tous les cultivars, a une grande incidence économique car elle diminue la qualité des fruits et la vigueur des arbres, dont elle augmente la sensibilité à l'oïdium.

Les arbres malades ont une vigueur plus faible et des zones nécrotiques peuvent se développer sur l'écorce. Les fruits, nettement plus petits, en taille et en poids, que la normale, ont un taux réduit de sucres et d'acides. Le développement des bourgeons axillaires donne naissance à des balais de sorcière qui apparaissent en divers endroits de l'arbre.

Le mode de transmission de l'infection par le phytoplasme est mal connu, mais semble être possible par des insectes vecteurs, cicadelles, ainsi que par greffage ou par fusion racinaire. Elle ne se fait pas par les graines ni par le pollen.

Le moyen de lutte le plus efficace est le choix de porte-greffe résistants.

Sommaire

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maladie des proliférations du pommier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Phytoplasme — Phyllodie sur Solidago Les phytoplasmes sont des bactéries sans paroi et dépourvues de forme spécifique (pléïomorphes) qui se multiplient exclusivement dans les tubes criblés du phloème. Ils appartiennent à la classe des Mollicutes. A leur… …   Wikipédia en Français

  • prolifération — [ prɔliferasjɔ̃ ] n. f. • 1842; de prolifère 1 ♦ Bot. Apparition d une production surnuméraire sur un organe prolifère. ♢ (1869) Biol. Multiplication des cellules vivantes. Prolifération d organismes unicellulaires. Prolifération microbienne.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”