Maison de Jacques-Louis David (Bruxelles)

Maison de Jacques-Louis David (Bruxelles)
Maison de Jacques-Louis David
Maison de Jacques-Louis David (Bruxelles).JPG
Présentation
Période ou style Architecture néoclassique
Architecte Louis Damesme
Date de construction 1819-1820
Destination initiale habitation
Destination actuelle hôtel
Géographie
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région Bruxelles-Capitale Bruxelles-Capitale
Commune de Belgique Bruxelles-ville
Coordonnées 50° 50′ 57″ N 4° 21′ 16″ E / 50.84917, 4.35458250° 50′ 57″ Nord
       4° 21′ 16″ Est
/ 50.84917, 4.354582
  

La maison de Jacques-Louis David est un hôtel de maître de style néoclassique situé au numéro 7 de la rue Léopold (anciennement rue Guillaume), à Bruxelles, où le peintre néoclassique expira le 29 décembre 1825.

Sommaire

Historique

La rue Léopold

La rue Léopold fut tracée sous le règne du roi Guillaume Ier des Pays-Bas et s'appelait initialement rue Guillaume : elle ne prendra le nom de rue Léopold qu'en 1831[1].

Cette rue fait partie d'un ensemble néoclassique construit entre 1819 et 1822 selon des plans conçus par l'architecte français Louis Damesme entre 1817 et 1819; les maisons situées du côté impair (dont celle de David) furent édifiées plus précisément en 1819-1820[1].

Ces maisons, en mauvais état dans les années 1980, furent menacées par un projet immobilier en 1991[2]. Elles furent heureusement restaurées et intégrées (pour certaines d'entre elles) dans un hôtel de prestige.

Jacques-Louis David à Bruxelles

La plaque commémorant la mort de David

Sous la Restauration, son passé de révolutionnaire régicide et d'artiste au service de Napoléon valurent l'exil au peintre néoclassique Jacques-Louis David. En 1816, il se réfugia à Bruxelles, où il vécut jusqu'à sa mort en 1825.

Vers 1820, David devint un spectateur assidu du théâtre de la Monnaie et s'installa juste derrière, au 679 rue Guillaume (à l'époque, la numérotation ne se faisait pas par rue[2], adresse correspondant au numéro 7 de l'actuelle rue Léopold.

En 1824, revenant du Théâtre de la Monnaie, il est renversé par une calèche, ce qui provoque un œdème. En novembre 1825, il est paralysé des mains à la suite d'une congestion cérébrale. Il expire dans son lit le 29 décembre 1825, dans sa maison de la rue Guillaume. Sa mort est commémorée par une plaque apposée sur la façade de la maison : " Le peintre français Louis David mourut dans cette maison le 29 décembre 1825 ".

Architecture

La maison de David présente une façade enduite et peinte en blanc, comme souvent dans l'architecture néoclassique à Bruxelles.

La façade de trois travées présente, sur un soubassement en pierre bleue, une maçonnerie lisse sauf au niveau de la porte cochère, qui possède un encadrement à bossages plats et à lignes de refend.

Autour de l'arc de la porte cochère cintrée, les bossages adoptent un profil rayonnant, typique de l'architecture néoclassique.

Séparé du rez-de-chaussée par un puissant cordon de pierre, le premier étage présente un balcon supporté par des consoles ornées de feuilles d'acanthe, une porte-terrasse surmontée d'un petit entablement et deux fenêtres rectangulaires à encadrement mouluré.

Le deuxième étage est percé de trois fenêtres rectangulaires plus petites, surmontées d'un entablement lisse et d'un fronton percé d'un œil-de-bœuf.

Accessibilité

Métro de Bruxelles
Descendre à la station de métro : De Brouckère.

Articles connexes

Références

  1. a et b Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1B, Pentagone E-M, Pierre Mardaga éditeur, 1993, p.319-320
  2. a et b Paix à la chambre de Louis David, article du journal le Soir, Daniel Couvreur, Jean Rebuffat, 25 juillet 1991.

Bibliographie

  • Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, Volume 1B, Pentagone E-M, Pierre Mardaga éditeur, 1993

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maison de Jacques-Louis David (Bruxelles) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jacques Louis David — Pour les articles homonymes, voir David. Jacques Louis David …   Wikipédia en Français

  • Jacques-Louis David — Pour les articles homonymes, voir David. Jacques Louis David Autoportrait (17 …   Wikipédia en Français

  • Louis David — Jacques Louis David Pour les articles homonymes, voir David. Jacques Louis David …   Wikipédia en Français

  • Louis Auguste Juvénal des Ursins d'Harville — Le comte d Harville, Le Sacre de Napoléon (détail), par Jacques Louis David Surnom D Harville Naissance …   Wikipédia en Français

  • Jean Louis David — L Oréal Logo de L’Oréal Création 30 juillet 1909 (Société française de teintures inoffensives pour cheveux) Dates clés 1939 …   Wikipédia en Français

  • Bruxelles — Capitale (fr) Brussel Hoofdstad (nl) …   Wikipédia en Français

  • DAVID — Roi d’Israël de 1004 à 965 avant J. C., David marqua son peuple d’une empreinte indélébile tant par ses qualités humaines que par ses réalisations politiques. Au cours d’une existence tourmentée, il fit des tribus hébraïques un royaume ayant pour …   Encyclopédie Universelle

  • Louis de Broglie — Pour les autres membres de la famille, voir : Maison de Broglie. Louis Victor de Broglie Naissance 15 août …   Wikipédia en Français

  • Georges-Jacques Danton — Pour les articles homonymes, voir Danton et Georges Danton (homonymie). Georges Jacques Danton …   Wikipédia en Français

  • Jacques Callot — Portrait de Jacques Callot, d après Van Dyck Naissance 1592 à Nancy …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”