- Maison Siegler
-
Maison Siegler
Présentation Période ou style Baroque Type Maison à colombage Architecte inconnu Date de construction 1670 Protection Inscrit MH (1930) Géographie Pays France Région Alsace Localité Bouxwiller (Bas-Rhin) Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Maison Siegler (en allemand: Haus Siegler) se situe à Bouxwiller (Bas-Rhin), au no 2 de la rue de l'Église. L'édifice est inscrit aux monuments historiques français depuis le 16 octobre 1930[1].
Sommaire
Histoire
Cette maison a été construite par le boucher Hans Jacob Siegler en 1670. Il était aussi le propriétaire de l'auberge "A la Charrue". Le rez-de-chaussée a été modifié car les anciennes fenêtres à meneaux ont été remplacées par une vitrine et la petite porte de style Renaissance a été agrandie. Certaines fenêtres des étages ont été obturées.
Description
La maison de plan trapézoïdal à son pignon sur la rue. Sa cave est enterrée et des latrines se trouvent du côté d'une venelle. Les deux étages sont encorbellements. Le balcon du pignon, très saillant, est soutenu par plusieurs aisseliers et est protégé par une grande demi-croupe. Les allèges sont ornées de chaises curules finement sculptées. Les fenêtres sont toutes à meneau et à chambranle saillant sculpté de divers motifs de type auriculaire et de têtes variées. Les poteaux corniers, confondus avec les poteaux d'huisserie des fenêtres d'angle sont sculptés de motifs de type auriculaire. Celui du premier étage est orné d'un personnage en haut-relief représentant un lansquenet. La balustrade du balcon a des balustres en partie de section carrée et en partie tournée[2].
Propriétaires successifs
- Hans Jacob Siegler, constructeur de l'immeuble en 1670.
Photographies
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Notice no PA00084649, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA67009615, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Monument historique de Bouxwiller
- Monument historique inscrit en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.