- Magie (Warhammer)
-
L'univers de Warhammer accorde une importance primordiale à la magie, c'est pourquoi celle-ci est très détaillée dans sa nature et sa fonction. Nous allons voir comment les peuples du Vieux Monde utilisent cette force.Sommaire
L'histoire de l'usage de la Magie dans le Monde de Warhammer
La magie est une énergie qui imprègne toute chose dans la création. Toutefois, rares sont ceux à pouvoir la percevoir. Elle ne peut être perçue par aucun de nos cinq sens physiques et seuls les individus dotés du troisième œil, c'est-à-dire d'une mutation magique qui leur permet d'être sensible aux énergies métaphysiques, peuvent la ressentir. La magie est extrêmement puissante, mais imprévisible, c'est pourquoi elle doit être façonnée par des incantations avant d'être utilisée.
Le Chaos
Le Chaos, également nommé Warp ou Aethyr, est un royaume situé dans une dimension parallèle. C'est dans ce royaume que vivent les dieux et les démons, des créatures immatérielles qui sont créées à partir des émotions humaines "condensées" dans le Warp ; en effet chaque émotion possède une résonance particulière dans le Warp, et ses émotions, accumulées, forment des entités conscientes. Ces entités peuvent être bienveillantes ou malfaisantes, selon les émotions qui les composent. Ces entités, les dieux, ne peuvent pas intervenir directement dans l'Univers matériel, mais elles peuvent accorder certains pouvoirs à leurs prêtres.
Les Anciens
Les premiers à avoir compris la nature du Chaos et de la Magie furent les Anciens. En effet, du Chaos suinte en permanence une énergie puissante, fruit des émotions mêlées pêle-mêle des mortels, la Magie. Les Anciens maîtrisaient parfaitement cette énergie.
Les créations des Anciens
Les Anciens, race extra-terrestre sur-évoluée, utilisèrent la magie et la science pour remodeler le Monde Connu. Pour utiliser la Magie, ils avaient ouvert deux portails donnant directement sur le Warp. Mais un jour, pour une raison mystérieuse, les portails explosèrent et les Anciens quittèrent la planète pour fuir la catastrophe qui s'y préparait.
Les premiers mages
L'explosion des portails permirent aux entités qui habitaient le Warp de se lancer à la conquête du Monde Connu. Certains dieux bienveillants aidèrent les civilisations naissantes à se développer, mais d'autres n'avaient qu'un désir: faire sombrer la planète dans la destruction la plus totale.
Les elfes
Un flot de démons, des créatures du Warp capables d'exister à la fois dans l'univers matériel et dans l'univers immatériel, se lancèrent à l'assaut d'Ulthuan, l'île des elfes. En effet, les elfes commençaient à maîtriser la magie et les démons ne voulaient pas être asservis, comme par les Anciens autrefois.
Aenarion
Mais certains dieux souhaitaient voir la prospérité des elfes. Asuryan, le protecteur de la race elfique, posséda Aenarion, le premier roi elfe, et en fit un avatar pratiquement invincible des dieux elfiques. L'elfe parvint ainsi à repousser temporairement les démons. Mais lorsque ces derniers tuèrent sa femme, prit par le chagrin, Aenarion s'empara de l'Épée de Khaine, le dieu du Meurtre. Il devint alors invincible, quoique légèrement psychopathe, mais les démons étaient trop nombreux. Ce n'était pas la force brute qui permettrait de les vaincre.
Caledor
Caledor, le plus grand mage elfique, décida alors, contre la volonté de son roi, d'utiliser la magie pour combattre les démons Il créa un nouveau portail, le Grand Vortex, pour évacuer l'énergie magique qui permettait aux démons de garder une emprise matérielle. Durant la bataille finale contre les démons, Aenarion fut blessé mortellement et mourut après s'être débarrassé de l'Epée de Khaine.
La magie aux débuts de l'Empire
Lorsque Sigmar fonda l'Empire, il interdit l'usage de la magie. En effet, ayant combattu Nagash, le Grand Nécromancien, il était persuadé que tous les sorciers avaient une âme mauvaise et destructrice. Cette tendance s'accentua lors des premiers siècles de l'Empire.
L'arrivée des nains
Les nains, alliés traditionnels des impériaux, leurs communiquèrent leurs propres préjugés en matière de magie; et du fait qu'ils avaient beaucoup souffert des mages elfes lors de la Guerre de la Barbe, ils incitèrent les humains à ne pas pratiquer les sciences occultes. Cependant, les prêtres purent toujours pratiquer leurs cultes magiques sans problèmes.
La position du clergé
En effet, les prêtres considéraient comme fondamentalement différents leur art et ceux des sorciers. Ils ignoraient que leurs dieux, tout comme la magie, étaient originaires du Chaos. Ainsi, pendant des siècles, l'apprentissage de la magie resta clandestin dans l'Empire. La plupart des individus doués de pouvoirs magiques se tournaient vers des cultes interdits, notamment celui de Tzeentch, le dieu du Changement, qui aimait contempler les effets secondaires des sorts qu'apprenaient ses disciples. D'autres dieux interdits encourageaient l'apprentissage de la magie, comme Nurgle, le dieu des maladies, et Slaanesh, le dieu des Plaisirs.
Les sorciers indépendants
Certains sorciers préféraient apprendre la magie par eux-mêmes, sans passer par un culte interdit. Il s'agissait de riches personnes capables de se procurer des grimoires prohibés et coûteux. D'autres se présentaient comme de simples alchimistes ou herboristes.
Les dangers de la sorcellerie
La magie ne gagna pas en estime au cours des siècles, car de nombreuses catastrophes se produisirent à cause de sorciers imprudents: apparitions de démons, phénomènes météorologiques anormaux...
Magnus le Pieux
Durant les deux premiers millénaires de l'Empire, les sorciers furent ainsi persécutés. Cependant, les forces du chaos se préparaient une fois de plus à envahir le monde, plus de six mille ans après leur défaite face aux elfes. L'Empire, lui, était en proie à l'anarchie et aux guerres de successions, et ne pouvait donc pas s'opposer à cette menace.
Le début de la Grande Guerre
Les Vents de Magie soufflèrent avec une intensité renouvelée, fortifiant les pouvoirs des sorciers du chaos et des chamans hommes-bêtes. Les sorciers des désolations envoyèrent leurs bandes de guerriers et de maraudeurs vers le sud, où des phénomènes hallucinants se produisaient: mutations des nouveau-nés, tempêtes imprévisibles, comportement anormal des animaux...
Sources
- Les royaumes de sorcellerie, par Chris Pramas
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.