- Magicus Codex
-
Magicus Codex est une série de romans pour la jeunesse écrite par Tristan Pichard et illustrée par Aurélie Abolivier. Elle relate les aventures d'une orpheline dans un petit port breton au XVIIIe siècle[1].
Sommaire
Personnages principaux
- Fantig : il s'agit de l'héroïne de la série, elle a huit ans, est orpheline et travaille à l'auberge du Joyeux-Porcelet. Apparaît dans les tomes 1, 2 et 3.
- Carnamelio : il est italien et réside à l'auberge du Joyeux-Porcelet. Personnage énigmatique, nous savons (Tome 2) qu'il conserve toujours auprès de lui un objet volumineux dans un sac de toile. Apparaît dans les tomes 1, 2 et 3.
- Mari Lipouz : tenancière de l'auberge du Joyeux-Porcelet. Elle a recueilli Fantig à la mort de ses parents (Tome 2). Apparaît dans les tomes 1, 2 et 3.
- Capitaine Skrab : vieux marin hirsute et colérique, a voyagé sur toutes les mers. Apparaît dans les tomes 1, 2 et 3.
- Père Sleub : notable du village, il est propriétaire de la Sardinerie du port, il devient chef du village (Tome 3). Apparaît dans les tomes 1, 2 et 3.
- Vona ar Gavrec : gouvernante du château du Vicomte Segrin de Poilvert, elle est toujours impassible et semble dénuée de toute émotion. Nous savons qu'elle et madame Lipouz cherchent à s'éviter mais nous ne connaissons pas la nature de leur différent (Tome 1). Apparaît dans les tomes 1, 2 et 3.
- Segrin de Poilvert : vicomte, son château est proche du village. Il est une des figures centrales du premier tome de la série mais disparaît ensuite pour éviter la colère des villageois qu'il a espionné. Il semble que le personnage reviendra au village à partir du tome 5 de la série[2]. Apparaît dans le tome 1.
- Grippa : cartographe, il voyage en imagination depuis son bureau car, frileux et hypocondriaque, il préfère ne jamais sortir de chez lui. Apparaît dans les tomes 1 et 2.
Couvertures
Les couvertures des livres de la série ont ceci de particulier qu'elles mélangent photo et dessin. Elle montre un livre ouvert sur une table en bois, en quatrième de couverture, à droite de l'ouvrage une paire de gants et une plume rouge sont visibles (photo). Sur la page de droite du livre ouvert (premier plat), un dessin est inséré ainsi que le titre du tome et les noms des auteurs ; sur la page de gauche (quatrième de couverture) est inséré un résumé de l'histoire et le logo de l'éditeur. Le livre ainsi représenté symbolise le mystérieux Magicus Codex. On peut noter qu'à chaque tome, le nombre de pages à droite ou à gauche change, comme si l'on tournait au fur et à mesure les pages du livre. Premier tome : une seule page à gauche, comme si l'on ouvrait l'ouvrage sur sa première page, tome second, une trentaine de pages sont tournés et ainsi de suite. Au neuvième et dernier volume, l'illustration de la couverture sera donc insérée sur les dernières pages du livre. Cette idée originale donne l'impression que toutes les aventures de la petite Fantig sont compilées dans un seul et épais volume.
Tomes parus
- Plume-Rouge & Poilvert (Beluga éditions - 2011) (ISBN 978-2-84346-518-5)
- La Couronne de Gwalenn (Beluga éditions - 2011) (ISBN 978-2-84346-519-2)
- Le Prince de Grandississima (Beluga éditions - 2011) (ISBN 978-2-84346-520-8)
Tomes à paraître
- La Fête du Solstice (Sortie prévue pour février 2012)
- Les Trois Tricornes des Tout-À-Trac
- Le Mangeombre
- Le Portulan aux oiseaux
- Par la Barbe de Cortez !
- L'Île d'Ucronie
Références
- Si aucune date n'est fournie dans le texte, nous savons que les faits se déroulent sous le règne de Louis XV (tome 3).
- http://www.facebook.com/home.php?ref=hpskip#!/pages/Fantig-Magicus-Codex/220641427968648
Catégorie :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.