Benjamin Guifo

Benjamin Guifo

Benjamen Guifo Fotso est un écrivain camerounais.

Biographie

Benjamen Guifo encore connu sous le pseudonyme de Prince Ben voit le jour après les années 1980 à Mbalmayo, une petite ville située dans la région du Centre au Cameroun. Très jeune déjà, il était passionné par la lecture; et à douze ans le jeune Ben écrivait de la poésie et des réflexions personnelles.

Il vit actuellement au Cameroun et ne garde pas sa langue dans la poche quand il faut remettre en question le gouvernement en place ou les hommes qui font l'actualité. Ce diplômé ès Études Bilingues option techniques de communication, est auteur de plusieurs écrits (recueils, nouvelles, essais, articles, etc).

Il a travaillé dans les secteurs de la banque, de la micro-finance, du journalisme et de l'enseignement. Il est consultant en communication et chercheur en cultures et civilisations modernes et traditionnelles en Afrique. Il participe à plusieurs projets à travers le monde et est membre des associations internationales telles que le IATEFL (International Association of Teachers of English as a Foreign Language, Business English Specific Interest Group (BESIG), Media and Communication Network, Le Franc-parler, l'Espace Francophone pour la Recherche Développement et l'Innovaton (EFRARD), la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Special Schools and Academies Trust, Global Gateway Information Centre. Benjamen GUIFO a reçu le prix Great Schools and Intrusctors de la Dave Volek's Business English en mars 2010 au Canada.

Il est le représentant et le correspondant du Magazine Français PAROLES DE JEUNES au Cameroun. Depuis Novembre 2010 il est le président de l'association CAT-ESL (Cameroonian Association of Teachers of English as a Second Language).

Il a créé le Groupe Lanforal (Languages For All) dans les années 2000 pour selon lui refléchir et proposer des solutions sur les questions liées aux langues et aux problèmes de communication en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Il a animé plusieurs conférences sur les questions du développement, de la culture, de la jeunesse, de l'interculturel, etc.


Ses publications témoignent de ses préoccupations permanentes à savoir : l'abandon des cultures africaines, la fuite des cerveaux, la bureaucratie, la "polifric", la vie sur terre, la vraie éducation des enfants. Il est très lu et apprécié dans les espaces tels que La guerre des mots, Je poeme,Espace francophone et bien d'autres. Prince Ben reste un auteur assez prolixe et très disponible.

Ses textes connaissent un grand succès au Canada et en France. Son recueil intitulé Mots pour Maux se présente comme Une arme pour la libération des plus pauvres, et sa dernière œuvre Au-delà des mots a un ton assez engagé et une dimension transcontinentale.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Benjamin Guifo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Benjamin guifo — Benjamen Guifo Fotso est un écrivain camerounais.Il voit le jour après les années 80 à Mbalmayo, une petite ville située dans le province de centre au Cameroun.Très jeune déjà il écrivait de la poésie et des reflexions personnelles . Il vit… …   Wikipédia en Français

  • CAT:WIKIF — Catégorie:Article à wikifier Catégorie alimentée par {{à wikifier}} Raccourci [+] CAT:WIKIF Cette catégorie recense les articles qui ont besoin d une wikification. Notez que les articles exigeant un tr …   Wikipédia en Français

  • CAT:ADM — Catégorie:Admissibilité à vérifier Raccourci [+] CAT:ADM Article principal : Wikipédia:Critères d admissibilité des articles …   Wikipédia en Français

  • Liste kamerunischer Schriftsteller — Die Liste kamerunischer Schriftsteller führt alphabetisch geordnet Schriftsteller auf, die in Kamerun geboren wurden oder dort leben bzw. lebten: Inhaltsverzeichnis A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”