- Léon-Prosper Rénier
-
Léon-Prosper Rénier (1857-1950), est un publicitaire et chef d'entreprise français, qui est devenu patron de la Société générale des annonces en 1903 puis à partir de 1924 président du conseil d'administration de sa maison mère l'Agence Havas.
Biographie
En 1912 Havas, Reuters et AP mettent en place un « consortium » afin de brider la concurrence entre eux, une opération conclue au départ pour favoriser les couplages publicitaires, opération conçue par Léon Rénier.
Dans les années 20, il tente de convaincre Jean Mineur, qui a créé à Valenciennes une société de publicité à succès de rejoindre Havas. Désireux de conserver son indépendance, Jean Mineur décline l'offre. Pendant ses vingt ans à la tête de l'Agence Havas, Léon-Prosper Rénier a aussi décroché des contrats d'exclusivité avec les pouvoirs publics, pour l'affichage publicitaire dans le métro de Paris et sur tous les kiosques de la capitale.
La Société générale des Annonces cessera d'exister en 1920, lorsqu'elle sera entièrement absorbée par l'Agence Havas une décision obtenue[1] par Léon Rénier, qui deviendra en 1924 président du conseil d'administration de l'Agence, poste conservé jusqu'à la Libération[2], qui voit l'État français récupérer les deux tiers du capital de la branche publicité d'Havas.
Sous l'Occupation, l'agence de presse a été nationalisée par Philippe Pétain, mais Léon-Prosper Rénier, préfère s'adresser directement aux Allemands. Il négocie avec eux la nouvelle répartition du capital de Havas-publicité: les anciens actionnaires privés conservent 32% du capital, contre 48% au groupe allemand Mundus et le restant (20%) à l'État français. Léon Rénier reste président et affirme que «l'entrée des représentants allemands marquera le début d'une collaboration cordiale et fructueuse pour la société»[3].
Références
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1975_num_25_4_393627
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_57_1039
- "Havas, cet obscur objet du pouvoir. 166 ans après sa création, le groupe est absorbé par la Générale des eaux", par Nathalie Raulin et Renaud Lecadre, dans Libération du 9 mars 1998
Catégories :- Agence de presse
- Publicitaire
- Publicitaire français
Wikimedia Foundation. 2010.