- Légendaire d'Anjou
-
Le Légendaire Anjou est un manuscrit enluminé gothique d'une collection d'histoires de la vie des saints importants de la Maison d'Anjou et de Hongrie. Il a été réalisé à l'occasion du voyage de Charles Robert de Hongrie et de son fils le prince André à Naples en 1330.
Le Légendaire était un petit livre d'images destiné aux enfants accompagné de petits textes pour chaque image. Les peintres (de Bologne) œuvrèrent dans le style du Trecento.
Des parties du manuscrit se trouvent dans la bibliothèque du Vatican, à la Pierpont Morgan Library et au Musée de l'Ermitage. Ce Légendaire de plus de 140 pages contient des images et des scènes de la vie de Jésus-Christ, de l'évêque hongrois Saint Gérard de Csanad, du prince saint Émeric de Hongrie, du roi Ladislas Ier de Hongrie, de l'évêque polonais Stanislas de Szczepanów, de saint François d'Assise, Saint Martin, Saint-George et de nombreuses autres figures religieuses chrétiennes.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anjou legendarium » (voir la liste des auteurs)
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de la peinture
- Portail de l’histoire
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Maison d'Anjou-Sicile
- Enluminure
- Histoire de l'imprimerie
- Manuscrit enluminé
Wikimedia Foundation. 2010.