t.A.T.u.

t.A.T.u.
t.A.T.u.
Tatu at VivaComet 2008.jpg
t.A.T.u. au Viva Comet 2008 en Pologne

Pays d’origine Drapeau de Russie Russie
Genre musical Pop Rock Electro
Années d'activité 1999-2011
Labels Universal / Interscope (2001 - 2006) T.A. Music (2005 - présent) Coqueiro Verde Records (2009 – présent)
Site officiel www.tatu.ru

Membres Lena Katina Yulia Volkova
Entourage Boris Renski Sergueï Lazarev Sergueï Galoyan

Tatu wordmark.svg

t.A.T.u. ou Тату en russe (contraction de Ta Lyubit Tu, soit celle-ci qui aime celle là en français) est un groupe de musique electro-pop russe formé en 1999 et produit par Ivan Shapovalov, leur ancien manager.

Sommaire

Composition du groupe

Les deux chanteuses du groupe t.A.T.u. sont deux jeunes Moscovites : Elena Sergueïevna Katina, dite Lena, et Yulia Olegovna Volkova. Depuis 2002, elles sont accompagnées de Sven Martin (un Allemand) au piano et au synthétiseur ainsi que de Troy MacCubbin (un Australien) à la guitare. En 2006, Steve Wilson (un Américain) à la batterie et Domen Vajevec (un Lituanien) à la basse viennent s’ajouter au groupe.

Le parcours

La célébrité de ce groupe est en partie due à la mise en scène de l’homosexualité supposée des deux chanteuses dans les vidéoclips et les prestations scéniques, notamment pour la chanson Ya soshla s uma (littéralement « J’ai perdu l’esprit »— le titre anglais est All the Things She Said, soit Tout ce qu’elle a dit), de leur premier album. L’apparence des deux jeunes chanteuses a été conçue pour donner l’impression de deux lycéennes dans une institution : chemises et socquettes blanches, cravate sombre, jupe courte plissée…

Le groupe t.A.T.u. a fait l’objet d’une promotion fortement axée sur la recherche d’une provocation jugée très commerciale par un grand nombre de personnes, qui a pu se traduire par la censure dans leur vidéoclip de la scène où elles s’embrassent (cas de la chaîne M6 en France lors de certaines diffusions). Malgré cette approche fortement orientée par des choix inspirés par le marketing, le groupe a fini par attirer l’attention grâce à la qualité de sa musique produite par le britannique Trevor Horn (ex-Buggles, également producteur épisodique des Pet Shop Boys, d’OMD, d’Erasure, des Lightning Seedsetc.).

Elles ont d’ailleurs représenté la Russie à l’Eurovision 2003, avec « Ne ver’, ne boysia, ne prosi » (Ne crois pas, n’aie pas peur, ne demande pas) et sont arrivées troisième du classement.

Au printemps 2004, Lena et Yulia se sont séparées de leur manager Ivan Shapovalov. Yulia Volkova a eu une petite fille nommée Viktoria le 23 septembre 2004 (eu avec Pasha)[réf. souhaitée], et un petit garçon nommé Samir, né le 27 décembre 2007, qu’elle a eu avec son compagnon Parviz Yacinov, dont elle s’est séparée au début de l’année 2010[réf. souhaitée].

En 2005, l’album Люди Инвалиды (Lyudi Invalidy, littéralement les gens invalides) sort en Russie, en Europe de l’Est et en Allemagne, suivi de près par son équivalent anglais Dangerous and Moving, qui est mis en vente en Europe de l’Ouest, en Asie (notamment au Japon où le premier album était très populaire) et en Amérique du Sud. Les thèmes de ce deuxième opus sont l’incapacité de certaines personnes à avoir des sentiments (comme l’amour ou l’amitié) pour les autres ainsi que le mal que peuvent faire ces personnes pour obtenir ce qu’elles veulent au détriment des plus fragiles, qui sont abandonnés car trop tristes et trop différents.

Avec ce deuxième album, Lena et Yulia renouent avec le succès et avec leur public russe et d’Europe de l’Est. Malgré l’engouement pour les singles All About Us et Friend Or Foe, Dangerous and Moving se vend moins bien en Europe de l’Ouest que 200km/h in the Wrong Lane et passe quasiment inaperçu dans certains pays. Néanmoins, des extraits de la chanson "30 minutes" sont retrouvés dans le morceau de Lil Wayne, Anne (présente dans l'album Tha Carter IV)[réf. nécessaire].


La sortie du troisième album des t.A.T.u. nommé Веселые улыбки (Vesyolye Ulybki, littéralement « les joyeux sourires »), maintes fois repoussée, se fait finalement le 21 octobre 2008 à Moscou. Les thèmes de cet album, plus vagues que les précédents, sont relatifs aux traitements physiques et moraux infligés aux humains (parfaitement illustrés avec le clip de Beliy Plaschik). Le titre initial du CD devait être Управление отбросами (Upravleniye Otbrosami, littéralement « gestion des déchets ») en russe et Waste Management dans sa version internationale. Bien qu’il fut rebaptisé Vesyolye Ulybki un mois avant sa sortie, il est paru sous le nom de Waste Management le 15 décembre 2009 en Amérique latine.

Le troisième album anglais est également disponible en version transcendante (Waste Management Transcendent Version) dans lequel les chansons sont reliées par des interludes instrumentales inédites.

Rammstein avait initialement pour projet d'enregistrer la chanson Moskau avec T.A.T.u, mais c’est avec Viktoria Fersh qu'elle a été faite.

Discographie

Article détaillé : Discographie de t.A.T.u.

Albums en russe

Albums en anglais


Autre

Le groupe t.A.T.u. a également enregistré des démos ainsi que d’autres morceaux figurant en B-side de singles ou sur des compilations :

  • Belochka (Белочка) (Démo de Lena Katina - 1999)
  • Yugoslaviya (Югославия) (Démo de Lena Katina - 1999)
  • Prostiye Dvizheniya (Простые Движения) (Sortie également en clip - 2002)
  • Ne Ver, Ne Boisya, Ne Prosi (Не Верь, Не Бойся, Не Проси) (Eurovision, sortie également en clip - 2003, disponible sur l’album « The Best »)
  • You (Démo de Lena Katina - 2004)
  • Vsyo Normal’no (Всё Нормально) (Démo de Lena Katina - 2004)
  • I Know (Démo de Lena Katina - 2004)
  • All My Love (Démo de Lena Katina - 2004)
  • Zaschischatsya ochkami (Ya budu) (Démo, sortie également en clip - 2004)
  • Divine (B-side du single All About Us - 2005, disponible sur l’album « The Best »)

Troisième album

Ce troisième album est sorti le 21 octobre 2008[1] en Russie et en Europe de l’est (sortie initiale prévue en mai/juin 2008 après le single Belyi Plaschik, on pouvait déjà voir les publicités dans les magasins de CD russe Soyouz). Intitulé dans un premier temps Upravlenie Otbrosami (traitement des déchets), il a été rebaptisé Veselye Ulybki (joyeux sourire) un mois avant sa sortie.

L’album marquera des collaborations avec des artistes connus et inconnus, tel Macha Maksakova, une jeune lycéenne de 16 ans ayant écrit des textes utilisés pour la chanson Beliy Plaschik, mais aussi Billy Steinberg, auteur de chansons pour Madonna ou d’un titre précédent de t.A.T.u. All About Us (de leur précédent album Dangerous And Moving et co-écrite par The Veronicas) ou encore Valery Polienko, l’auteur des paroles de Ya Soshla S Uma, Nas Ne Dogonyat ou Obezyanka Nol et Sergei Galoyan.

L’album international qui porte le nom de Waste Management est sorti le 15 décembre 2009 en Amérique Latine. La majorité des chansons russes de Veselye Ublybi ont une version anglaise comme on peut l’entendre dans le film You and I, qui est sorti le 3 février 2011 en Russie uniquement (Film américain avec la collaboration des t.A.T.u., ce qui explique leur passage au festival de Cannes 2008).

Liste des titres de Veselye Ubybki (Веселые улыбки)[2] 
  1. Intro
  2. Beliy Plaschik (Белый плащик)
  3. You and I
  4. Snegopady (Снегопады)
  5. Dvesti Dvadtsat’ (220)
  6. Marsyanskie Glaza (Марсианскиe глаз)
  7. Chelovechki (Человечки)
  8. Vesyolye Ulybki (Веселые улыбки)
  9. Running Blind
  10. Fly on the Wall
  11. Vremya Luny (Время луны)
  12. Ne Zhaley (Не жалей)
Liste des titres de Waste Management 
  1. White Robe (équivalent anglais de Beliy Plaschik)
  2. You and I
  3. Spark (équivalent anglais de 220)
  4. Snowfalls (équivalent anglais de Snegopady)
  5. Martian Eyes (équivalent anglais de Marsyanskie Glaza)
  6. Little People (équivalent anglais de Chelovechki)
  7. Waste Management (équivalent anglais de Veselye Ulybki)
  8. Running Blind
  9. Fly On The Wall
  10. Time Of The Moon (équivalent anglais de Vremya Luny)
  11. Don’t Regret (équivalent anglais de Ne Zhaley)
Bonus 
  1. White Robe Fly-Dream Remix
  2. Running Blind Transformer Remix
  3. Don’t Regret Sniper Remix

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article t.A.T.u. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”