- Lynne Stewart
-
Lynne Irene Stewart, née le 8 octobre 1939 à New York aux États-Unis, est une avocate et activiste américaine.
Lynne Stewart est une ancienne avocate qui a défendu des personnes controversées, pauvres, et souvent non-appréciées par l'opinion publique. Elle a elle-même été inculpée pour complot, pour avoir fourni des informations à des terroristes en 2005, ce qui lui a valu une peine de 28 mois d'emprisonnement. Son inculpation pour félonie lui à faire perdre son droit d'exercer le barreau. Elle a été inculpée pour avoir transmis des informations entre son client Cheikh Omar Abdel Rahman, un religieux égyptien accusé d'avoir planifié des attaques terroristes, et les membres de son réseau Gamaa al-Islamiya, un réseau reconnu comme terroriste par la défense américaine.
Elle fut re-condamnée le 15 juillet 2010 à 10 ans d'emprisonnement pour les informations inexactes qu'elle a livrées lors de son premier procès, et pour le manque de remord dont elle fit preuve après sa première condamnation. Elle est aujourd'hui incarcérée au pénitencier FMC Carswell à Fort Worth au Texas.
Biographie
Lynne Stewart est la fille de parents germano-suédois d'un côté, et anglo-irlandais de l'autre. Elle a grandi dans les quartiers de Bellrose et du Queens, et était inscrite à l'école Martin Van Buren High Scool. Elle a suivi un cursus supérieur au Hope College, American University, et a obtenu un B.A. en sciences politiques au Wagner College. Elle a ensuite obtenu un master en recherches documentaires au Pratt Institute, et un doctorat à l'école Rutgers Scool of Law de Newark.
Lynne Stewart pense que la violence est parfois nécessaire pour corriger les injustices avérées du capitalisme. Elle déclare ne pas « croire en la violence anarchique mais à la violence ciblée », la violence ciblée étant « des violences qui ciblent des institutions qui perpétuent le capitalisme, le racisme, le sexisme, et qui ciblent les personnes qui sont désignées comme défenseurs de ces institutions, et qui sont accompagnés d'une approbation populaire. »
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lynne Stewart » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) Justice for Lynn Stewart - Website about Lynne Stewart's case and latest news.
- (en) Lynne Stewart & Me article from National Review Online
- (en) U.S. v. Sattar (Stewart; Yousry), no. 06-5015-cr (L), (2d Cir. Nov. 17, 2009)
Catégories :- Naissance en 1939
- Avocat américain
- Personnalité politique américaine
Wikimedia Foundation. 2010.