- Lydie Wilson
-
Lydie Wilson, née à Paris le 9 avril 1850 et morte en 1880, est une poétesse française occitane.
Ses parents (un père écossais, commerçant et passionné d'art pictural ; une mère flamande, qui elle s'intéressait à la littérature et la musique) ont favorisé le développement de ses talents pour la musique, la peinture et la poésie. Après son mariage en 1873 avec Louis-Xavier de Ricard, c'est ce mode d'expression qu'elle choisira. Elle fréquente le salon de Madame de Ricard et y rencontre les poètes parnassiens. Après son mariage, son existence dans le midi (elle s'installe avec son mari au Mas de la Lauseta -l'alouette-, à Castelnau-le-Lez) l'amène à s'intéresser à la langue et la littérature languedociennes.
Lydie de Ricard traduit les troubadours (Guilhem Figueira, Marcabru) et écrit elle-même en langue d'oc (mais aussi en français) ; elle devient félibresse sous le nom de Na Dulciorella (Na est un diminutif de Dona), et participe activement au Félibrige latin (branche dissidente du Félibrige fondé par Frédéric Mistral).
Son mari a pieusement recueilli et fait publier ses poèmes, sous le titre Aux bords du Lez (Lemerre, 1891 ; réédité par C. Lacour en 1995).
Elle est inhumée au cimetière Saint-Lazare de Montpellier.
Liens externes
- http://www.archive.org/stream/anthologiedespoe02walcuoft#page/42/mode/2up
- http://www.archive.org/stream/lesmusesantholog01sc#page/386/mode/2up
- Préface de Louis-Xavier de Ricard pour son recueil Aux bords du Lez
Catégories :- Poétesse française
- Poète occitan
- Poète français du XIXe siècle
- Naissance en 1850
- Décès en 1880
- Écrivain de langue d'oc
Wikimedia Foundation. 2010.