- Lycée n°1 d'Orenbourg
-
Lycée №1
Entrée principale du Lycée №1Généralités Pays Russie Cadre éducatif modifier Le Lycée №1 d’Orenbourg est un des lycées les plus prestigieux de la ville d’Orenbourg, Russie. Il se situe au 14, rue Kharkovskaya, en plein cœur de la ville.
Ce lycée a une histoire exceptionnelle. École №45 qui mettait un accent particulier sur l’apprentissage du français dès 1965, elle est devenue lycée en 1997. Le lycée №1 d’Orenbourg est réputé pour une qualité élevée de l’enseignement et pour ses bons résultats aux examens d’Etat grâce à l’existence de classes préparatoires scientifiques, économiques et philologiques où l’on retrouve un pourcentage élevé de reussite aux examens d’entrée dans les universités les plus renommées.
Sommaire
Histoire
Les étapes de la formation :
- 1965 – école №45;
- 1991 – college №45;
- 1997 – Lycée №1.
La proviseure – Mme Ludmila Shevchenko (dès 1978). Mme Shevchenko a été décorée de la médaille « Education », et est mentionnée dans l’encyclopédie des "Russes Célèbres".
Philosophie d’apprentissage
Le Lycée est un établissement où on met en valeur des méthodes de la pédagogie interdisciplinaire. Chaque élève a une possibilité d’entière participation, les professeurs de lycée assurent l’éveil de leur curiosité, leur donnent le goût de la recherche, on tâche d’aider les élèves à organiser leurs réflections qui concernent le monde, leur carrière d’avenir. Avec un objectif principal de donner un sens aux apprentissages des langues étrangères, le collectif de Lycée №1 fait en sorte que chaque élève soit compétent via de nombreux défis de la vie contemporaine. De plus, cet établissement assure la liaison lycée-université en proposant aux élèves les rencontres avec des professeurs des universités afin de donner la naissance à la collaboration intellectuelle. Il est évident que cela permet aux élèves de reussir leur examen d’Etat (l’équivalent du bac). La conception pédagogique du lycée est d’assurer la réussite des élèves dans leur avenir.
Lycée №1 construit le modèle d’un homme contemporain :
Chaque lycéen doit posséder des compétences académiques, être un membre actif de la société, avoir ses propres pensées sur le monde.
Lycée d’aujourd’hui
Lycée №1 est :
- Gagnant du concours du niveau régional du « Lycée de l’année »
- Diplômé du concours du niveau fédéral « On élève les patriotes de la Russie »
- Diplômé du concours international de la « Belle école » organisé par UNESCO
- Lauréat du prix de la Mairie d’Orenbourg.
Aujourd’hui Lycée №1 met en valeur le programme de la modernisation de l’éducation, en prenant en compte les multiples dimensions psychologiques de l'élève. Dans cet établissement on pousse le principe de la démocratie de l’éducation, on tâche de mettre en évidence la nécessité indiscutable de l’éducation et de son importance dans la vie contemporaine. Lycée №1 s’oriente vers la meilleure éducation possible, qu’on peut donner aux élèves. Les cours interdisciplinaires qui donnent toute autre vue à toutes les matières sont disponibles pour chaque élève. Pour introduire les principes du travail scientifique cet établissement organise les rencontres des lycéens avec des professeurs des univérsités (L’académie de Medecine d’Orenbourg, L’Université d’Etat d’Orenbourg, L’Université pédagogique, etc).
Lycée №1 possède de: 113 professeures, dont 4 sont lauréats des concours fédéraux et internationaux, 4 sont les gagnants du concours « Professeur de l’année », 10 disposent d’un prix de l’Organisation Méthodique de la Fédération de la Russie.
Relations internationales
Il est indispensable de notifier le fait que Lycée №1 développe des relations internationales, en invitant les locuteurs en langues étrangères pour améliorer le niveau de connaissance des lycéens. Aujourd’hui une des priorités de l’administration du Lycée est la promotion de l’usage des langues étrangères. C’est pourquoi Lycée №1 fait en sorte que l’apprentissage de la langue française reste suffisant pour assurer l’avenir des lycéens. Au Lycée on apprend le français 5 fois par semaine. Les professeurs de français sont de vrais spécialistes formés en France et possédant de nombreuses bourses pédagogiques. Les professeurs de Lycée №1 fréquentent le Séminaire des enseignants de la langue Française (« La France d’aujourd’hui », Dijon), les Séminaires « La France qui bouge » (Lille), etc.
En 2003 Maurice Druon a visité Orenbourg et pour cette occasion extraordinaire certains professeurs du Lycée ont été invités à une conférence avec cet écrivain émérite. À l’occasion du Jour de la Victoire (le 9 mai) le personnel du lycée a décidé de créer un musée consacré à l’histoire des liaisons franco-russes pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). C’est pourquoi en 2002 au sein du lycée on a ouvert les portes du nouveau musée, où l'on peut trouver les informations sur les mécaniciens russes et leur collaboration avec les pilotes français du Régiment « Normandie-Niemen ».
Le lycée №1 s’occupe aussi des problèmes sociaux. C’est pourquoi le club des volontaires « Serteene », qui est le fruit de la collaboration des lycéens russes et américains, fréquente les orphelinats d’Orenbourg, aide les vétérans de la Deuxième Guerre Mondiale, soutient ceux qui se retrouvent dans les situations difficiles.
Chiffres
Selon les donnés 1173 élèves font leurs études au Lycée. Le Lycée donne une possibilité de réussir à l’avenir. Près de 264 personnes ont terminé leurs études au lycée avec mention. Lycée №1 a vu passer plus de 110 médecins, plus de 120 professeurs, 45 militaires, 6 titulaires de doctorat. Le lycée №1 est un lycée où l’on se prépare très efficacement aux examens d’Etat. C’est pourquoi le taux de réussite à ces examens est très élevé.
Résultats des classes sortantes 2009
Statistique 2007 2008 2009 Quantité d’élèves sortants 99 97 98 Entrés a l’univérsité 98 97 98
Wikimedia Foundation. 2010.