- Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix
-
Le lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix [1] est un établissement scolaire situé à Aghia Paraskevi, dans la banlieue nord-est d’Athènes, en Grèce.
L’établissement ouvre ses portes en 1981 après des travaux de construction commencés en 1978 sur un terrain mis à disposition par l’État grec. Sa création résulte de la volonté politique et de l’accord des chefs d’État grec et français, Constantin Caramanlis et Valéry Giscard d’Estaing, en 1974. En 1986, un accord international est passé entre les gouvernements des deux pays, créant le lycée franco-hellénique comme école étrangère. Le décret correspondant est publié au Journal Officiel français en juillet 1990[2].
Le lycée franco-hellénique présente une filière française (école maternelle et élémentaire, collège, lycée) et une filière grecque (gymnase, lycée) qui offrent des enseignements conformes respectivement aux directives des ministères de l’Éducation français et grec. L’établissement, qui fait partie du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) [3],[4], prend en 2008 le nom de lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix en l’honneur du peintre français Eugène Delacroix (1798-1863).
Références
Catégories :- Lycée français à l'étranger
- Éducation à Athènes
- Relations entre la France et la Grèce
Wikimedia Foundation. 2010.