- Lycée Jeanne-d'Arc (Rouen)
-
Pour les articles homonymes, voir Lycée Jeanne-d'Arc.
Lycée Jeanne d'Arc
Les gradins du lycée et de gauche à droite le hall, le pôle des arts visuels (bâtiment en cuivre) et le bâtiment administratif.Généralités Création 1883 Pays France Coordonnées Adresse 2, rue Sainte-Geneviève-du-Mont
76 000 RouenSite internet lycees.ac-rouen.fr/jeanne-d-arc/ Cadre éducatif Pouvoir organisateur Académie de Rouen Proviseur Michel Nédellec Matricule 0760091L Population scolaire 1 542[1] (2009-2010) Enseignants 150 en moyenne Options Voir Formations Localisation Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le lycée Jeanne-d'Arc est l'un des six lycées publics de la ville de Rouen, situé actuellement rue Sainte-Geneviève-du-Mont, à proximité de la station de métro Boulingrin.
Le lycée Jeanne-d'Arc est considéré comme le lycée littéraire et artistique de l'agglomération rouennaise. C'est en effet le seul à avoir plus de classes littéraires (4) que scientifiques (3) ou économiques et sociale (3) et à proposer des options comme Théâtre, Arts Plastiques, Arts Appliqués, Musique, Histoire de l'art ainsi que de très nombreuses Langues vivantes.
Sommaire
Histoire
En 1882, est officiellement publié le décret de création du deuxième lycée de jeunes filles en France. Situé entre la rue Saint-Patrice et le boulevard Jeanne-d’Arc (aujourd’hui boulevard de la Marne), dans un ancien hôtel particulier, l'hôtel d’Arras, le lycée prend en 1896 le nom de la pucelle d'Orléans pour devenir le lycée Jeanne-d'Arc. En 1910, le lycée contient déjà 6 classes de primaire et 7 classes de secondaire.
En 1974, après 92 années d’enseignement dans l’hôtel d’Arras, le lycée Jeanne-d'Arc a cédé sa place au collège Barbey D’Aurévilly. En effet, afin d'accueillir plus d'élèves et de leur proposer de nouvelles formations (artistiques essentiellement) un nouveau lycée a été construit entre la rue du Mont et la rue des Capucins, à l'emplacement du deuxième couvent des Visitandines. Le Conservatoire, situé avenue de la Porte-des-Champs est inauguré en 1977 et permet l'enseignement du théâtre, de la musique et de la danse.
À la fin des années 1990, la région Haute-Normandie lance un vaste programme de rénovation de ses lycées. Le lycée Jeanne-d'Arc en bénéficie et l'ensemble des bâtiments sont rénovés jusqu'en janvier 2009. Entre autres, un nouvel internat est créé près du Conservatoire, à côté de l'internat du lycée Corneille.
Le lycée aujourd'hui
Formations
Le lycée Jeanne-d'Arc propose de très nombreuses formations et options.
Formations Pré-Bac
Pour la rentrée 2010-2011, conformément à la nouvelle réforme des lycées[2].
Secondes
En classe de seconde, en plus des 22h30 de tronc commun, les élèves auront à choisir deux enseignements d’explorations parmi ceux proposés au lycée Jeanne-d'Arc. Premier enseignement :
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
- Sciences économiques et sociales
Second enseignement :
- Création et activités artistiques : Arts visuels (Arts plastiques)
- Création et activités artistiques : Arts du son (Musique)
- Création et activités artistiques : Arts du spectacle (Théâtre-Art dramatique)
- Création et activités artistiques : Patrimoine (Histoire de l'art)
- Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec
- Langues vivantes 3 : italien, russe, allemand ou chinois
- Littérature et société
- Méthodes et pratiques scientifiques
- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : si pas pris en premier choix.
- Sciences économiques et sociales : si pas pris en premier choix.
OU un seul enseignement de 6 heures : Création et Culture Design (Arts appliqués)
De plus, à la rentrée 2010, ouvrira une Classe européenne Arts en langue anglaise.
Premières et Terminales
Baccalauréat Spécialité Littéraire Théâtre, Musique, Arts plastiques, Histoire des Arts, LV1 Spécialité, LV3, Langues anciennes. Scientifique Mathématiques, Sciences physiques, SVT Économique et Social SES, LV1 Spécialité, LV3 STG Comptabilité et gestion, administrative et commerciale. STI Arts appliqués Technique musique-danse Musique, danse Options facultatives
Le lycée Jeanne-d'Arc propose un très grand nombre d'options facultatives.
- Langue ancienne : latin ou grec ;
- Langue vivante 3 débutant : italien, russe, chinois ou allemand ;
- Arts : théâtre, musique ou arts plastiques ;
- EPS.
Formations Post-Bac
- BTS assistant de gestion PME-PMI
- Hypokhâgne - Khâgne
- BTS Communication (des entreprises)
- BTS Communication visuelle
- MANAA ou mise à niveau en Arts appliqués (nécessaire pour rentrer en Communication visuelle sans BAC STI Arts appliqués)
Personnalités
Professeurs
Élèves
Articles connexes
Notes et références
Catégories :- Lycée de Normandie
- Ancien lycée de jeunes filles
- Rouen
Wikimedia Foundation. 2010.