Psautier de Luttrell

Psautier de Luttrell
Sir Geoffrey Luttrell, assisté par sa femme et sa belle-fille, à la page 202 du Luttrell Psalater

Le Psautier de Luttrell (British Library, Add. MS 42130) est un manuscrit enluminé écrit et illustré vers 1320 – 1340 par des scribes et artistes anonymes. Il a été commandé par Sir Geoffrey Luttrell (1276-1345), un riche propriétaire anglais d'Irnham, dans le Lincolnshire[1].

En plus des psaumes, le livre présente un calendrier, des cantiques et une antienne. Les pages sont illustrées à des degrés différents, mais la plupart présentes de riches enluminures, avec des images représentant les saints et les histoires de la Bible, ainsi que diverses scènes de la vie quotidienne en Angleterre au Moyen Âge.

Le Psalter est acheté par le British Museum en 1929 pour £31,500 à Mary Angela Noyes, femme du poète Alfred Noyes[2].

The British Library published a facsimile of the Psalter in 2006.

Notes

  1. Luttrell Psalter, British Library Online Gallery
  2. Foreign News: Luttrell Psalter, Time, August 12, 1929. For a more detailed account, see Alfred Noyes. Two Worlds for Memory. Philadelphia: J. B. Lippincott, 1953, pp. 235-240.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Psautier de Luttrell de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Angleterre — Pour les articles homonymes, voir England.  Ne doit pas être confondu avec le Royaume Uni ni la Grande Bretagne …   Wikipédia en Français

  • Enluminures marginalia — Psautier XIV° siècle En anglais, les Drolleries (ou drollery), ou grotesques sont les enluminures miniatures décoratives en marge des manuscrits , très fréquentes depuis environ 1250 jusqu au XVe siècle, bien qu on les trouve dans les manuscrits… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”