- Lusitain
-
Le lusitain ou lusitanien (nommé ainsi d'après le peuple du même nom) était une langue paléo-hispanique) qui appartenait apparemment à la famille des langues indo-européennes. Sa relation avec les langues celtiques de la péninsule ibérique, soit comme membre, cousin (dans une branche appelée "para-celtique"), ou en tant que branche différente de l'indo-européen est débattue. La langue était parlée dans le territoire habité par la tribu des Lusitaniens, du Douro au Tages, territoire qui appartient aujourd'hui principalement au Portugal, mais également à l'Espagne.
Classification et langues apparentées
Le lusitain paraît avoir été une langue indo-européenne plutôt différente des langues parlées au centre de la péninsule ibérique. Ce serait une langue plus archaïque que le celtibère.
Anderson (1985) et Untermann (1987) classifient le lusitanien parmi les langues celtiques. Ceci est largement basé sur de nombreux noms de personnes, de déités et de lieux. Cependant, le lusitain préserve le *p- initial proto-indo-européen tel qu'on retrouve dans le mot lusitanien porcom “porc”, dans lequel le proto-celtique perd ce *p- initial à une date plus précoce que celle à laquelle le lusitanien est attesté; si on compare le mot latin signifiant "père" pater avec le mot irlandais athair et le mot latin désignant "plein" plenus avec le gallois llawn et l'irlandais lán. Villar et Pedrero (2001) relient le lusitanien aux langues italiques. Ceci est basé sur des parallèles avec des noms de divinités et certains apports lexicaux, tels que le mot ombrien gomia, et le lusitanien comaiam, ainsi que certains éléments grammaticaux.
Distribution géographique
Des inscriptions ont été trouvées à Arroyo de la Luz (province de Cáceres), Cabeço das Fragas (Guarda) et à Moledo (Viseu) et plus récemment à Ribeira da Venda. En prenant en compte des théonymes, anthroponymes et toponymes lusitains, la sphère lusitanienne incluerait le Portugal du nord-est moderne et les régions adjacentes d' Espagne, avec le centre de la Serra da Estrela.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.