- Luminette
-
Une luminette est une lunette thérapeutique de luminothérapie. Elle soulage différents maux dus à l’absence de lumière. Le principe est d’exposer une personne à des bains réguliers d’une lumière intense qui compense le manque de lumière naturelle. Celle-ci combine légèreté, efficacité et les toutes dernières innovations technologiques.
Sommaire
Description
La luminette se présente comme une paire de lunettes qui peut se poser également au-dessus d’éventuelles lunettes de vision ou lentilles. Elle a un design particulier et des reflets arc-en-ciel. La monture est légère, confortable, ergonomique et efficace. Logée dans une de ses branches, une pile rechargeable permet une autonomie suffisante pour en assurer l’efficacité. Elle garantit au patient la possibilité de vaguer à des occupations diverses, comme lire, regarder la télévision, travailler sur l’ordinateur ou prendre un repas. Elle s’adapte également à tous les milieux (avion, train, séance de sport,…).
Origine
Dans les années 1990, divers professeurs, dont le docteur Poirrier, créent un casque de luminothérapie. Ce dispositif ne rencontrera pas beaucoup de succès à cause de son caractère inconfortable. C’est dans ce contexte qu’il a été demandé aux chercheurs du HOLOLAB d’imaginer « un système moins encombrant et éclairant mieux la rétine, sans toutefois aveugler ». Ils ont entrepris le développement d’un dispositif original de la luminothérapie. C’est ainsi qu’est né le projet ECLAT (2001-2003), financé par deux crédits de la région Wallonne, qui est à l’origine de la création de la société ‘Lucimed s. a.’ : une spin-off de l’Université de Liège (Belgique) et aujourd’hui distributrice de la luminette.
Composition
La luminette est issue des dernières innovations dans les domaines de la photonique et des nanotechnologies. Une lentille diffractive est placée sur chaque verre, celle-ci permet la concentration de faisceaux lumineux dans la moitié inférieure de la rétine, et ce quel que soit l’angle d’inclinaison de l’œil. C’est par la rétine que passe l’effet thérapeutique de la lumière qui régule nos rythmes circadiens. La lentille diffractive est constituée d’une mince couche de résine en forme de microreliefs obtenus par enregistrement holographique et technique. Un condenseur est compris dans l’appareillage, celui-ci permet de réduire la dispersion des rayons lumineux. La technique est basée sur le LED et sur un hologramme qui permet de viser de manière optimale sur la lentille. Quatre diodes électroluminescentes miniaturisées qui assurent l’éclairage sont placées sur l’extrémité supérieure de chaque verre, en dehors du champ de vision. Elles émettent de la lumière bleue à 470 manomètres.
Action
La luminette produit un faisceau lumineux convergent qui pénètre dans l’œil de manière naturelle comme le soleil. Une fois que ce faisceau atteint la zone de la rétine, il ne provoque aucuns aspects négatifs ou dangereux pour la vision. La rétine est l’endroit le plus favorable au traitement où logent les cellules ganglionnaires, responsable de la transmission nerveuse. La luminothérapie, via la luminette, compense le manque de soleil dû à l’hiver. L’homme possède une horloge biologique qui lui permet de s’adapter aux variations périodiques du milieu. En effet, la lumière est un stimulant direct. Il peut se produire un dérèglement de cette horloge biologique qui se manifeste par un état dépressif, insomnie, prise de poids, etc. Ce manque de lumière se traduit par plusieurs symptômes comme le décalage horaire, des difficultés à s’endormir, la chute des performances, des réveils fréquents, une irritabilité, une somnolence diurne, des troubles digestifs. La luminette permet également de soigner la désynchronisation ainsi que les troubles affectifs saisonniers (TAS)Modèle:Refend.
Traitement
Il est conseillé une consultation préalable et un suivi médical. Il est néanmoins possible de se procurer la luminette en pharmacie sans ordonnance. Les effets apparaissent dès le troisième jour. La durée du traitement est conseillée par le médecin selon les troubles. Elle s’adapte à la physionomie de chacun. Le dosage et la qualité de la lumière sont contrôlés de façon à garantir l’absence de résidus d’infrarouges ou d’ultraviolets, susceptibles d’abîmer l’œil. Ce n’est pas une médecine alternative. L’avantage est sa rapidité d’action, souvent le traitement se fait le matin sauf dans le cas du trouble circadien du rythme veille-sommeil.
Effets secondaires
La lumière étant dépourvue d’ultraviolets et d’infrarouges, la luminette est normalement dépourvue d’effets secondaires. Ce traitement est déconseillé aux personnes souffrants de problèmes ophtalmologiques, ou sensibles à la lumière dans son spectre visible. Il y a donc tout lieu de rester prudent et de se faire suivre par un médecin. En portant la luminette, il est déconseillé de conduire son véhicule ou de travailler avec une machine nécessitant un large champ visuel et une attention soutenue. Les cas susceptibles de développer des lésions sous l’effet de la lumière sont des maladies rares mais bien circonscrites telles que les porphyries ou du moins certaines variantes d’entre elles. Il est admis dans ce contexte que certains médicaments, certains antibiotiques comme les tétracyclines, peuvent créer une sensibilité anormale à la lumière[réf. nécessaire].
Production
C’est un produit belge et wallon plus précisément[1]. Les différents composants sont fabriqués en Région wallonne notamment en région liégeoise, au sein du Groupe SIMONIS, ou dans la région de Charleroi, auprès de la société PCB pour l’électronique. L’assemblage est réalisé dans un atelier spécialisé à Eeklo (Région Flamande). Les bureaux de la société sont situés à Villers-le-Bouillet.
Voir aussi
Revues universitaires
- E. DI PIETRO, Holographie, Une technique lumineuse… toujours d’actualité , in : Le 15ème jour du mois , Janvier 2007, mensuel de l’Université de Liège N° 160.
- Y. RENOTTE , Au croissement de l’optique et de la photothérapie : ‘La luminette’ , in : Science et Culture, Mai-Juin 2007, bulletin bimestriel N°407 , pp 75-83.
- P. JANSSENS, " Concentration de lumière", in : Le 15ème jour du mois, Octobre 2006, mensuel de l'Université de Liège, N° 157.
Article connexe
Références
- lire en ligne]. Liégeois Marie, Les luminettes se refont une santé, La Libre Belgique, 20 février 2008, [
- P. LAMBERT, Coup d'éclat Luminothérapie' (page consultée le 26.01.2011).
- LUCIMED, Luminette® : Généralités (page consultée le 28.01.2011).
- E. DELHOYE, La luminette® (page consultée le 28.01.2011).
- PHARMA EXPRESS, Luminette - Lunette de luminothérapie (page consultée le 28.01.2011).
Liens externes
- dailymotion, Interview solvital luminette (page consultée le 26.01.2011).
- dailymotion, Lucimed (2007) Emmanuel Delloye (page consultée le 26.01.2011).
- youtube reportage M6,Inteview Spécialiste Luminette
Catégories :- Traitement médical
- Optique médicale
Wikimedia Foundation. 2010.