- Lucien Chauvet
-
Pour les articles homonymes, voir Chauvet.
Lucien Chauvet né à Pertuis en 1832, décédé vers 1900 est un sculpteur français.
Sommaire
Biographie
Lucien Chauvet obtient une bourse de la Ville de Marseille pour faire ses études à Paris. De retour à Marseille il participe à la décoration de monuments publics construits durant la période de grands travaux du second Empire.
Œuvres
Les réalisations de Lucien Chauvet sont les suivantes :
- Deux griffons pour le Parc Borély.
- Quatre mascarons représentant les quatre vents ornant les clefs des arcs du château d’eau du palais Longchamp ; il réalise également le masque solaire placé au centre de cet arc triomphal du château d’eau[1].
- Les tritons portant les armes de la ville de Marseille sculptés au sommet de la Fontaine du palais des Arts, ancienne école des Beaux-Arts.
- La fontaine des quatre saisons avec le buste d’Alfred Morel, ancien maire de Pertuis, dressée rue de la République et inscrite à l'inventaire générale des Monuments historiques[2].
- Le portrait de Jean Saint-Martin au musée Calvet d’Avignon
- Le buste d’Alphonse Esquiros placé au sommet d’une colonne sur la tombe de ce dernier au cimetière Saint-Pierre à Marseille..
Références
- ISBN 2-908445-05-3) Marie-Paule Vial, Le Palais Longchamp, à la gloire de l'eau, des arts et des sciences, èd. images en manœuvres, 1991, p. 84-86-88, (
- Notice no IA84000256, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégories :- Sculpteur français
- Sculpteur français du XIXe siècle
- Sculpteur provençal
- Naissance en 1832
Wikimedia Foundation. 2010.