- Love it to death (groupe)
-
Love It To Death est un groupe de heavy rock français fondé en juin 2009 par Julien Gensse.
Sommaire
Les musiciens
- Julien Gensse est le fondateur, guitariste soliste, chanteur, compositeur et parolier du groupe.
- Rémi Duplouy est le bassiste et chanteur choriste.
- Virginie Duplouy est la guitariste rythmique et chanteuse choriste.
- Yoan Gratteplanche est le batteur et chanteur choriste du groupe.
Le son
Love It To Death allie la simplicité du son hard rock aux mélodies du heavy métal et power métal.
Facilement reconnaissable par ses introductions épiques et ses morceaux fleurtant souvent avec les 7 minutes, les chœurs sont l'une des forces de ce groupe avec les harmonisations à l'octave ou à la tierce quasi permanentes entre les deux guitares, ainsi que les solos très mélodiques.
La section rythmique n'est pas en reste avec la basse et la batterie apportant un fondement robuste et heavy aux compositions du groupe.
Le chant se fait tortueux et parfois haut dans les aigus (la voix du chanteur couvrant jusqu'à 4 octaves et demi), et l'ambiance est tantôt sombre tantôt épique.
Le groupe excelle dans le travail des reprises, où il arrive à donner une tout autre atmosphère à des morceaux pourtant déjà bien établis (comme Another Brick In The Wall de Pink Floyd).
La scène
La scène reste l'élément de prédiction du groupe qui dégage une grande énergie lors de ses concerts.
Love It To Death fait aussi participer son public en les laissant chanter des refrains facilement interprétables même pour des gens n'ayant jamais entendu le groupe auparavant.
Le groupe laisse aussi le choix des morceaux joués, lors des rappels, à son public.
Le studio
Le groupe à son actif 23 compositions réparties sur 2 albums. Le premier est éponyme et porte donc le nom de Love it to death et le second s'intitule Dangerous dream. L'éponyme étant beaucoup plus hard rock et brute de décoffrage par rapport à son cadet qui lui est beaucoup plus mélodique.
Un troisième album est en cours, celui-ci sonnera dans un registre plus heavy metal tout en conservant une grande part de mélodie. On pourrait y voir une symbiose des deux premiers albums, avec une consonance toutefois plus lourde avec des parties de batterie beaucoup plus typées et une présence accrue du jeu en double pédales.
Les influences
Love it to death a su trouver son style et son propre son, mais on peut tout de même retrouver des influences venant de groupes comme Iron Maiden, Judas Priest, Ozzy Osbourne et Scorpions. Par contre, des titres comme Project 5 gardent une identité propre sans réelles influences extérieures.
Catégorie :- Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.