- Love2recycle.fr
-
Love2recycle.fr Création 2009 Slogan « Le site n°1 du rachat de mobiles » Siège social Suresnes (France) Direction Christian Laferrère Activité Revalorisation de produits de haute technologie Produits Téléphones mobiles, ordinateurs portables, consoles de jeux vidéo, iPods Société mère Anovo Filiales Love2recycle Belgique, Love2recycle Italie, Love2recycle Pologne, Love2recycle Angleterre, Love2recycle Suisse Site web www.love2recycle.fr modifier Love2recycle.fr est une marque et un site Web français créés par le groupe Anovo en 2009. L’objectif de Love2recycle.fr est de racheter et recycler les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les consoles de jeux vidéo et les iPods.
Sommaire
Historique
Love2recycle.fr est un site web lancé en France en avril 2009. L’année suivante, en octobre, le site démarre la reprise des ordinateurs portables. Deux mois plus tard, en décembre, Love2recycle.fr se lance dans la reprise de consoles de jeux vidéo. En avril, le site internet lance la reprise des iPods.
Principe de fonctionnement
Le site permet de proposer la reprise, pour revente d'occasion ou recyclage selon l'état, de :
- son téléphone mobile (700 références) ;
- son ordinateur portable (1500 références) ;
- sa console de jeux (25 références);
- son iPod (28 références).
Le matériel reçu est estimé selon une cote, testé, puis réparé ou démonté pour revalorisation sous forme de pièces détachées ou de pièces à recycler[1].
Ainsi, selon l’état du produit, une décote est appliquée. Un produit parfaitement fonctionnel sera repris au prix maximum appliqué selon la cote, alors qu’un produit en mauvais état sera recyclé.
Partenariats
Love2recycle.fr a établi un partenariat commercial avec La Poste, qui permet à l'utilisateur d’envoyer gratuitement son appareil. Le site Digital Refresh propose à la vente les produits aptes à être reconditionnés[2]. L'utilisateur souhaitant se séparer de son téléphone mobile peut aussi le déposer dans l'un des 50 Point Service Mobiles[3] ou 60 Point Dépose Mobiles[4] proche de chez lui.
Outre ces partenariats commerciaux, Love2recycle.fr s’est investi dans la recherche contre les myopathies lors d’un partenariat avec le Téléthon[5], de novembre à décembre 2010.
Recyclage
Contexte Environnemental
En 2006, 93 % des français de plus de 20 ans se sont déclarés concernés par les problèmes environnementaux. Il semble d’ailleurs que cette préoccupation prend beaucoup d'importance lors du processus d’achat de produits électroménagers[6].
Mais qu’en est-il du processus d’achat pour un téléphone mobile par exemple ? L'acheteur semble encore très peu conscient de l'impact écologique que peu avoir l'abandon de mobiles[7]
Love2recycle.fr a donc fait appel au SCRELEC[8]pour recycler et réemployer les métaux précieux notamment ceux contenus dans des mobiles qu’ils reprennent. Le SCRELEC est un organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics français[9] : il récupère les batteries, accumulateurs et piles usagées afin de les recycler ou les démanteler. En effet, les batteries des téléphones contiennent des métaux précieux et notamment du nickel, des matières polluantes en somme, qu’il convient de réemployer dans la mesure du possible ou bien d’éliminer.
Contexte commercial
Love2recycle.fr entend aussi recyclage en tant que revente sur le marché de l’occasion. Il s'agit de racheter et de redonner une seconde vie à un matériel de haute technologie qui n'est plus utilisé. La plupart des produits mis de côté au profit d’un matériel de dernière génération sont encore - ou peuvent être remis - en état de fonctionnement.
Le site, en rachetant les anciens produits de haute technologie, les recycle lorsqu’ils sont en mauvais état, mais dans le cas contraire, le matériel technique est remis à neuf puis revendu sur le marché de l’occasion[10].
Le groupe Anovo
Anovo regroupe plus de 5 500 collaborateurs répartis dans une dizaine de pays européens. Depuis 1987, le groupe Anovo, coté en Bourse à Paris[11], est spécialiste dans le cycle de vie des terminaux numériques et rénove et recycle les produits de haute technologie.
Liens externes
Références
- Vidéo de France 3 expliquant le fonctionnement du système de revente et de recyclage.
- Site officiel de Digital Refresh
- Site officiel du réseau Point Service Mobile.
- Carte du réseau Point Dépose Mobile.
- http://www.afm-telethon.fr/partner/love2recycle
- Étude de la Sofres. [PDF]
- Bestofmicro estime à 70 millions le nombre de téléphones mobiles restant à revaloriser en France.
- Site officiel du SCRELEC.
- Site officiel du SCRELEC ; présentation.
- « Comment vendre un téléphone et faire un geste écocitoyen » sur le site Love2recycle.fr.
- Fiche Boursorama du groupe Anovo.
Catégories :- Site web français
- Site web en français
- Site web sur l'informatique
Wikimedia Foundation. 2010.