- Louis Régnier
-
Pour les articles homonymes, voir Régnier.
Louis Regnier, dit « Loulou » ou « le seigneur des Sablettes » (1922-2003) fut une figure du crime organisé français.
Né en 1922 à Hyères, il est issu d'une famille aisée qui a fait fortune dans les assurances. Après des études correctes, il débute dans la criminalité à Paris. En 1958, il est condamné à perpétuité pour le meurtre d'un souteneur grenoblois.
Il sera toutefois acquitté suite à un pourvoi en cassation. En 1961 et 1962, il est assigné à résidence en Corse d'où est originaire sa mère. « Loulou Régnier » prend en main le secteur de la prostitution à La Seyne-sur-Mer où se trouvent bon nombre de bars et discothèques et devient une personnalité en vue.
Proche des milieux corses et marseillais, il appuie les campagnes électorales du sénateur-maire, Maurice Arreckx. Malgré les nombreux trafics internationaux (Allemagne et Belgique) auxquels il participa certainement, il meurt avec un casier judiciaire vierge en 2003. Il fit une longue préventive pour soupçon de trafic de drogue. Son successeur, Jean-Louis Fargette, qu'il a lui-même propulsé dans le Milieu, ne tarda à arriver sur le devant de la scène varoise.
Catégories :- Crime organisé toulonnais
- Naissance en 1922
- Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.