Louis Lay

Louis Lay

Louis Jean Lay, né le 5 février 1925 à Quang Tri (Viet Nam), d'un père militaire français et d'une mère vietnamienne, était un officier de renseignement français qui s'est particulièrement bien illustré pendant la guerre d'Indochine. Blessé trois fois et titulaire de 14 citations, sa bravoure est devenue légendaire au sein de l'armée française. Il est décédé le 1er juillet 2010 à Biarritz.

Ancien de l'école des enfants de troupes de Dalat (Viet Nam), il a rejoint le 10ème RMIC (10ème Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale) en 1943 sous le grade de Caporal-Chef, commence alors pour lui une longue carrière à travers l'Indochine puis l'Algérie où il a gravi tous les échelons jusqu'au grade de Capitaine en 1965.

Sommaire

Historique des citations

CITATION A L'ORDRE DU REGIMENT (O.G. N°103 du 25.1.46 du Général de C.A. Cdt Supérieur des TFEO) :
« A participé à toutes les opérations de guérilla depuis la prise de SAIGON, éclaireur, lors de la reconnaissance sur CAN GIOC, à l'assaut d'une barricade solidement tenue par les rebelles ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE 39/45 AVEC ÉTOILE DE BRONZE.


CITATION A L'ORDRE DE LA BRIGADE (O.G. N° 35 du 13.3.46 du Colonel Cdt la 1ère Brigade d'E.O.) :
« Gradé énergique et endurant. Du détachement du Capitaine CAVIER, a tenu la brousse pendant 3 mois dans des conditions démoralisantes de guérillas, de fatigues, et de privations. A l'extrême limite de ses forces ne s'est rendu que sur ordre de son chef, faisant ainsi preuve du plus bel esprit militaire ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE 39/45 AVEC ÉTOILE DE BRONZE.


CITATION A L'ORDRE DU RÉGIMENT (O.G N°157 du 15.6.46 du Général Cdt la 3°D.I.C.) :
« Au cours de l'attaque de l'usine d'armement de BUNG TRE, le 20 avril 1946, a été volontaire pour aller alerter les renforts. A parcouru avec 2 tirailleurs 10 km, en pleine forêt dans une région rebelle. A donné ainsi un bel exemple de courage tranquille et de sens du devoir ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE 39/45 AVEC ÉTOILE DE BRONZE.


CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION (O.G. N°827 du 25.10.46 du Général Cdt Supérieur des F.T.E.O) :
«  Sous-Officier de renseignements du Bataillon d'une audace et d'un courage remarquables au feu. Toujours le premier à foncer sur l'adversaire, volontaires pour toutes les patrouilles et coups de main, a personnellement fait des prisonniers, abattu des rebelles et récupéré des armes, en particulier lors des opérations de NINH TINH le 5 juin et PHU MY le 12 août. Le 17 septembre 46, au cours d'une reconnaissance dans la montagne en zone dissidente (région de TRAI THOM et TRAI-DAU) étant en tête de la colonne, blessé par une mine, a continué de marcher avec la patrouille de pointe, pendant 3 jours, donnant à tous un bel exemple d'endurance de cran et d'esprit de sacrifice ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE 39/45 AVEC ÉTOILE D'ARGENT.


CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION 5O.G. N° 43 du 22.4.47 du Général de Brigade Cdt les F.F. de l'Annam) :
« Sous-Officier interprète adjoint de l'Officier de Renseignement d'un groupement pendant les opérations ayant abouti d'un dégagement de HUE et à la prise à QUANG TRI. Ardent, courageux méprisant le danger est toujours allé chercher les renseignements auprès des éléments les plus avancés. Le 4 février s'est distingué d'une façon toute particulière en guidant et en faisant le coup de feu avec la compagnie chargée de couper la retraite aux rebelles au Nord de QUANG TRI, au cours de cette action a personnellement abattu 2 rebelles qui mettaient en joue un groupe de légionnaires situés près de lui ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE 39/45 AVEC ÉTOILE D'ARGENT.


CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION (O.G. N°12 du 5.10.47 du Général de Brigade, Cdt les T.F. du Sud Vietnam et des Hauts Plateaux) :
« Employé dans un service de renseignements, a déjà été de nombreuses fois cité pour son courage exemplaire. Le 25 août 1947, au soir, Cdt une embuscade aux environ de PHAN THIET (Sud Vietnam) s'est élancé à la tête de son groupe à l'attaque d'une section rebelle, tuant personnellement plusieurs adversaires, mettant les autres en déroute et permettant la récupération d'armes ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE 39/45 AVEC ÉTOILE D'ARGENT.


CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION (O.P. N° 97 du 5.2.48 du Général de Brigade Cdt les T.F.S.A.P.) :
« Chef de commando intrépide, ayant en toutes circonstances fait preuve des plus grandes qualités de courage et de sang froid. S'est distingué le 8 janvier 1948 dans la régions des Champs D’ananas de TUY HOA (Sud Annam) en se lançant à l'assaut d'un P.C. rebelle fortement tenu. A récupéré personnellement plusieurs armes ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE DES T.O.E. AVEC ÉTOILE D'ARGENT.


CITATION A L'ORDRE DE L’ARMÉE (M.M.) (O.G.N° 352 du 27.8.48 du Général de Division Cdt les F.T.E.O.) :
« Sous-Officier d'une bravoure devenue légendaire, commandant un groupe franc de partisans n'a cessé de se distinguer en infligeant à l'adversaire au cours d'actions menées avec une grande audace de lourdes pertes en hommes et en matériel>. »
« Le 1er avril 1948 à TAN XUAN (Sud Vietnam) a forcé les défenses d'un camp rebelle qu'il a détruit, encerclé, alors par un effectif très supérieur, s'est dégagé après un combat acharné de plus d'une heure. Les 27, 28, 29 avril à BINH THIEN son action décisive a permis la destruction d'un atelier d'armes d'une école d'élèves officiers, la récupération de 12 fusils. »
« Le 28 juin dans la région de KE GA (Sud Annam) a détruit à nouveau un important P.C. rebelle capturant trois Japonais. Enfin le 30 juillet après avoir capturé personnellement 7 rebelles armés, a été grièvement blessé, en franchissant de vive force la rivière SONG PHAN au gué du PHONG DIEN (Sud Vietnam) 7 fois cité ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE DES T.O.E. AVEC PALME ET LA CONCESSION DE LA MÉDAILLE MILITAIRE.


CITATION A L'ORDRE DE LA BRIGADE (O.P. N° 87 du 17.7.50 du Colonel Cdt la Zone Sud des F.T.C.V.P.) :
« Excellent sous-officier au courage exemplaire spécialisé dans le renseignement, auxiliaire remarquable de l'Officier de Renseignements du Sous-Secteur de PHAN-THIET. A abattu dans des conditions difficiles, les 6 mai 1950, dans les Salines de PHAN-THIET, le Chef des CAN-BO du BINH-THUAN récupérant une arme et des documents très importants ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE T.O.E. AVEC ÉTOILE DE BRONZE.


CITATION A L'ORDRE DU CORPS D’ARMÉE (O.G. N° 1.324 du 7.8.51 du Général d'Armée Haut Commissaire de France en Indochine et Cdt en Chef en E.O.)
« Sous-Officier spécialisé dans la recherche et l'exploitation directe du renseignement, dont la réputation d'audace et de courage est légendaire. Le 18 janvier 51, au cours d'un raid de nuit en pleine zone rebelle, a permis en capturant lui-même un régulier, la préparation d'une vaste opération de nettoyage à LAGAN (C.V.N.). Au cours de cette même opération les 21 et 22 janvier 51 s'est engagé avec un sang froid remarquable dans un souterrain tenu par des rebelles armés, en a fait sortir 90 d'entre eux et y a récupéré lui-même de l'armement, contribuant ainsi largement au succès de l'opération dont le bilan se chiffre par 38 rebelles tués, 120 prisonniers, 12 fusils récupérés, un lot de matériels divers ».
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE DES T.O.E. AVEC ÉTOILE DE VERMEIL.


CITATION A L'ORDRE DU CORPS D’ARMÉE (O.G. N° 1.287 du 1.10.52 du Général Cdt en Chef des F.T.A.N. en E.O.) :
« Sous-Officier d'un courage légendaire, se trouvait en mission à QUANG KHE, le 30 mai 1952 au soir lors de l'attaque déclenchée par les rebelles sur les pistes de la vallée du SONG GIANG. »
« Dès le début de l'action, le Sous-Officier, chef de la pièce 75 du poste ayant été blessé, a pris spontanément sa place et a engagé le combat sous le feu violent des mortiers adverses causant aux assaillants des pertes sévères. »
« Au jour, face à un adversaire solidement enterré, n'a pas hésité à engager avec les mortiers adverses un véritable duel et a finalement réussi à les réduire au silence. »
« A fait par son courage l'admiration de tous. »
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE DES T.O.E. AVEC ÉTOILE DE VERMEIL.


CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION (O.G. N° 387 du 5.5.53 du Général de CA Cdt en Chef des FTAN en E.O.) :
« Sous-Officier faisant preuve d'un absolu mépris du danger.
« Le 29 décembre 52, volontaire pour servir de guide à un commando G.C.M.A. effectuant un raid en zone rebelle dans la région située à l'ouest de l'axe QUANG TRI DIEN SANH a aperçu un guetteur ennemi armé, s'en est approché, l'a interpellé et, profitant de sa surprise, l'a fait prisonnier, récupérant ainsi un fusil. »
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE DES T.O.E. AVEC ÉTOILE D'ARGENT.


CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION (O.G. N° 451 du 18.10.53 du Général de Div. Cdt les F.T. du C.V.) :
« Sous-Officier doué de qualités combattives exceptionnelles.
« Dans la nuit du 25 juillet 53 a exécuté sur renseignements à la tête d'un commando un coup audacieux sur une réunion de cadres rebelles à PHUOC DIEN (CVN) abattant quatre membres du comité de résistance de HAI DINH dont le Président du XA et capturant 2 guérilleros. »
CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE DES T.O.E. AVEC ÉTOILE D'ARGENT.


CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION (O.G. N° 317 du 22.6.58 du Général délégué Gal du Gouvernement et Cdt en Chef des Forces en Algérie, Cdt la 10° R.M.) :
« Chef de l'antenne opérationnelle de recherche du secteur de DJELFA, s'est fait constamment remarquer par la précision des renseignements qu'il a fournis au commandement.
« S'est particulièrement distingué aux opérations :

  • du 25 au 29 janvier 58 au KEF MENAA, permettant de surprendre une bande d'AMOR DRISS.
  • du 31 mars 58 au Djebel KAIFOUFA, en favorisant la capture du chef rebelle, Mohamed EL HADI, la destruction d'une bande et la récupération d'armes.
  • du 3 au 4 avril 1958, au poste de la CITERNE, en signalant opportunément une attaque montée par une forte bande rebelle et qui a été repoussée avec de lourdes pertes. »

CETTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC ÉTOILE D'ARGENT.

Décorations

Principales décorations
Légion d'Honneur et Médaille militaire Date du décret Date de prise du rang Date de parution au Journal Officiel
Chevalier de la Légion d'Honneur 21.07.54 21.07.54 N° 178 des 2 et 3.8.1954
Officier de la Légion d'Honneur 10.3.87 8.5.87 ?
Médaille Militaire (Services exceptionnels) 4.11.1948 2.8.48 7.11.1948
Commandeur de la Légion d'Honneur 14.10.98 11.11.98 16.10.98

Voir aussi

Liens externes

Sources



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Louis Lay de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • John Louis Lay — (1832 1899) was an American inventor of the spar torpedo. He was born in Buffalo, N. Y. During the War of the Rebellion he was appointed a second assistant engineer in the navy in July 1862. In 1864 he invented the torpedo with which Lieutenant… …   Wikipedia

  • Lay Abbot — • A name used to designate a layman on whom a king or someone in authority bestowed an abbey as a reward for services rendered Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Lay Abbot     Lay Abbot …   Catholic encyclopedia

  • Lay-saint-christophe — Pays …   Wikipédia en Français

  • Lay abbot — ( abbatocomes , abbas laicus , abbas miles ) is a name used to designate a layman on whom a king or someone in authority bestowed an abbey as a reward for services rendered; he had charge of the estate belonging to it, and was entitled to part of …   Wikipedia

  • Louis XIV — • King of France, b. at Saint Germain en Laye, 16 September, 1638; d. at Versailles, 1 September, 1715; was the son of Louis XIII and Anne of Austria, and became king, upon the death of his father, 14 May 1643 Catholic Encyclopedia. Kevin Knight …   Catholic encyclopedia

  • Louis IV, Holy Roman Emperor — Louis IV (1 April1282 ndash; 11 October 1347), called the Bavarian, of the house of Wittelsbach, was the Duke of Bavaria from 1294/1301 together with his brother Rudolf I, Count Palatine of the Rhine until 1329, King of Germany from 1314, and… …   Wikipedia

  • Louis William Valentine Dubourg — (Louis Guillaume Valentin Dubourg) (1766 – 1833) was a Bishop of the Roman Catholic Church who played an active role in the growth of the church in the early years of the United States. He was born in Cap Français, St. Domingue, now known as Cap… …   Wikipedia

  • Louis Agassiz — Born May 28, 1807(1807 05 28) Haut Vully, Switzerland …   Wikipedia

  • Louis d'Amboise — (1392 1469), vicomte de Thouars, prince de Talmont, seigneur d Amboise, Bléré et Montrichard, comte de Guînes, Marans, de l Île de Ré, etc. Il est né au château de Rochecorbon. Il était fils d Ingelger II d Amboise et de Jeanne de Craon. Il est… …   Wikipédia en Français

  • Louis d' Amboise — (1392 1469), vicomte de Thouars, prince de Talmont, seigneur d Amboise, Bléré et Montrichard, Comtes de Guines, Marans, de l Île de Ré, etc. Il est né au château de Rochecorbon. Il était fils d Ingelger II d Amboise et de Jeanne de Craon. Il est… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”