- Liste des personnages du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov
-
Dans son Cycle de Fondation, Isaac Asimov a imaginé de nombreux personnages de fiction, qui, s'ils n'ont pas tous une importance flagrante, développent tous une profondeur psychologique telle qu'on était en droit d'attendre de la part d'un auteur de Science-fiction comme Asimov.
Sommaire
Liste des personnages
Harlan Branno
Le maire Branno est une personne énergique et réaliste qui dirige la planête Terminus. Dans Fondation Foudroyée, elle envoie Golan Trevize à la recherche des mentalistes de la seconde Fondation, qu'elle croit toujours actifs.
Arcadia Darell
Arcadia est une jeune fille dans Seconde Fondation. Intelligente, elle réussit à s'embarquer dans le vaisseau spatial comme clandestine dans l'idée de trouver les membres de la seconde fondation. Manipulée par eux, elle finira par envoyer à son père ce qu'elle croit être le monde-repère de la seconde fondation: la planête Terminus. Finalement son action aura servit à protéger la seconde Fondation à son insu et à l'insu des autorités de Terminus.
Eto Demerzel
C'est en réalité un robot du nom de R. Daneel Olivaw, qui est premier ministre de l'empire. Il s'est donné pour mission la sauvegarde de l'humanité, et il considère que celle-ci doit passer par la psychohistoire ou la science alliant sociologie et statistique. Il espère que grâce à cet outil Seldon pourra orienter le cours futur de l'humanité.
Gaal Dornick
Contemporain de Hari Seldon, il a assisté à son procès. Mathématicien, il a fait partie du projet et a rédigé une biographie de son professeur.
Joie
Joie est une Gaiënne, qui dispose en tant que telle d'un pouvoir psychique développé. Elle entre en relation dans Fondation Foudroyée avec Trevize et avec Janov Pélorat, dont elle devient l'amant. Elle accompagne ensuite Trevize dans Terre et Fondation dans sa recherche de la planête originelle, le berceau de l'humanité: la terre.
Salvor Hardin
Article détaillé : Salvor Hardin.Premier maire de Terminus, il affronte les deux premières crises Seldon, avec succès. Simple personnage politique représentant de la ville de Terminus (l'unique sur la planête) qui compte 1 million d'habitant 50 ans après sa colonisation, il va prendre le pouvoir de la planête.
Hobber Mallow
Le premier Prince Marchand, qui affronte la 3ème crise.
Le Mulet
Mutant doué de pouvoirs mentaux, il instaure une période d'instabilité dans le Plan Seldon en conquérant la première Fondation. Il est originaire de Gaïa, tout comme Joie.
Janov Pélorat
Coéquipier de Trevize dans sa quête de la terre, c'est un historien de profession, expert en légendes et mythes. Son but est de retrouver la Terre, planète des Origines.
Bel Riose
Général du Premier Empire Galactique, il a été le premier à affronter directement les forces de la Première Fondation. Soutenu par toute la puissance d'un empereur fort (Cléon II) dans un siècle de décadence, il ne peut infléchir le cours du Plan Seldon, et échoue à la conquête de la Fondation. Celle-ci ne se tire pas sans pertes de cette campagne, mais elle prouve au reste du monde qu'elle résiste désormais à toute attaque. Si Riose échoue, ce n'est pas à cause de ses talents de stratège ni de maniement des hommes (il était même un homme accompli dans ces deux domaines), mais pour avoir inquiété Cléon, qui ne pouvait se permettre de voir des hommes de valeur prendre trop d'importance, car cela aurait signifié une menace pour lui et son trône.
Hari Seldon
Article détaillé : Hari Seldon.Né sur la planête Hélicon, c'est un grand mathématicien qui inventa la psychohistoire, sous l'injonction d'Eto Demerzel, premier ministre. Demerzel est en réalité R. Daneel Olivaw, un robot télépathe rencontré dans le cycle des robots. et créa un plan afin de réduire le temps de transition entre le premier et le second Empire Galactique.
Golan Trevize
Article détaillé : Golan Trevize.Homme qui dût supporter pendant un instant le poids de l'avenir de la galaxie tout entière.
Articles liés
Catégories :- Personnage de science-fiction
- Liste de personnages littéraires
- Cycle de Fondation
Wikimedia Foundation. 2010.