- Lire en Poche
-
Lire en Poche est une manifestation spécialisée sur les livres au format poche, créée en 2005. Ouvert à tout public et gratuit, ce salon a lieu chaque année le premier weekend d'octobre à Gradignan (Gironde). Créer un salon pour fêter le poche et lui donner sa juste place, c'est accompagner sa présence physique durable dans les librairies.Les poches assurent la pérénnité des œuvres et des fonds éditoriaux. Le marché du livre en format poche représente dans une production totale de plus de 60.000 titres chaque année, plus de 14 000 nouveaux titres, et 120 millions de volumes vendus. En littérature cela représente quelques 2 livres sur 3 vendus.
Sommaire
Naissance de Lire en Poche Gradignan
Dés 2004, Michel Labardin, maire de Gradignan, souhaite accompagner la création de la nouvelle médiathèque municipale d'un projet culturel concret, proche, festif, récurrent, en lien avec le livre. Le concept, la forme, le nom, et le contenu de Lire en Poche ont été apportés par Jean-Luc Furette, professeur à Bordeaux III, métiers du livre, auteur des études d'opportunité et de réalisation commandées par la mairie. Le premier Lire en Poche a lieu en octobre 2005.
Lire en poche est construit chaque année autour d'un thème. À partir de ce thème les invitations aux éditeurs,auteurs et intervenants sont lancées.
Lire en Poche, ne propose à ses visiteurs que des livres au format poche, cycle long du support papier : littérature générale, littérature jeunesse, essais, livres pratiques, guides, etc. Des libraires indépendants de l'Aquitaine, la plupart appartenant à l'association des Librairies Atlantiques, de Bordeaux, mais également d'Arcachon, Libourne, Marmande, Soulac, Cadillac...centrent leur offre sur le thème de l'année. Les plus grands éditeurs de poche généralistes, ainsi que certaines maisons plus spécialisées collaborent à la mise en place du plateau d'auteurs et intervenants invités. Chaque année une librairie présente en poches les titres en langue originale (v.o) des auteurs étrangers invités.
Dans un souci d'équilibre entre le volet marchand, et le contenu intellectuel,le salon offre des spectacles de théâtre, des expositions, des rencontres et des conférences, de la musique, des jeux, des ateliers (lecture, écriture et illustration).
Le commissaire du salon 2011 est Jean-Luc Furette. Les invités d'honneur sont Jonathan Coe et Jean Vautrin.
3 prix annuels sont créés en 2009.
- Lire en Poche, littérature française.
- Lire en Poche littérature traduite (le traducteur est récompensé).
- Lire en Poche Jeunesse.
Les thématiques de Lire en Poche
- 2005: Le roman
- 2006 : Destination aventure
- 2007 : Petit format, grand écran[1]
- 2008 : Les héros se livrent[2]
- 2009 : Littératures du monde[3], la traduction littéraire
- 2010 : Littérature et Histoire, quelles confrontations ?
- 2011 : Partir..., une invitation à tous les voyages[4]
L'édition 2010
L'édition 2010 de Lire en Poche[5] a récompensé :
- Invités d’honneur : Irène Frain et le Sud-Africain Deon Meyer
- Prix Lire en Poche de littérature française : Laurent Mauvignier pour Dans la foule (Minuit)[6]
- Prix Lire en Poche de littérature traduite au roman : Ian McEwan pour Sur la plage de Chesil (Folio)
- Prix Lire en Poche de littérature jeunesse : Anne-Marie Desplat-Duc, pour le livre Les Colombes du Roi-Soleil (Flammarion)
- Prix Lire en Poche du roman historique (prix éphémère) : Jean Teulé, pour son livre Le Montespan (Pocket)
L'opération « Poches voyageurs »
En amont du salon Lire en Poche, dès mai chaque année, la Ville de Gradignan en association avec les éditeurs de poche (fiction et non fiction) a mis en place dés 2005 à partir de la proposition de Jean-Luc Furette une opération de pollinisation des livres dans les lieux du quotidien des Gradignanais, les commerces et salles d'attente des professions libérales ou équipements publics de Gradignan.
L'opération « Poches voyageurs » met gratuitement à disposition de tous les lecteurs des ouvrages de poche (littérature générale et littérature jeunesse). En tout, 60 points relais sont ainsi partenaires de cette opération de book-crossing. Le principe des « Poches voyageurs » est simple : des livres en libre accès, que les lecteurs peuvent emprunter, annoter, prêter, puis déposer dans un autre lieu partenaire de l'opération [7]
Pour l'édition 2011, l'opération s'étend également au Campus de l'Université de Bordeaux III sur les sites du RU3, du Village 6, et de la cafétéria de l'IUT (en partenariat avec le festival de rentrée universitaire les Campulsations) ainsi qu'à Sciences Po Bordeaux
Notes et références
- Magazine Ensemble Gradignan, n°217, rentrée 2005, lancement de Lire en Poche (p.11)
- Sud-ouest 27 septembre 2011, l'année de la consécration
- Tradabordo Lire en Poche 3 mai 2009
- RCF à la demande Lire en Poche 29 septembre 2009
- Le Monde 7 octobre 2005 Gradignan fête les livres de poche (écrit par Christine Rousseau)
- Libération.fr 12 octobre 2007 Du poche et du bon
- Sud-ouest 1 juillet 2010 Salon du livre de Gradignan retour des voyageurs
- Magazine littéraire septembre 2011 "Lire, c'est élargir sa géographie"
- sud-ouest 4 octobre 2011 "quand la qualité paie" (par Patrick Faure)
http://www.sudouest.fr/2011/10/04/quand-la-qualite-paie-516685-2897.php
Liens externes
Catégorie :- Économie de l'édition
Wikimedia Foundation. 2010.