- Limes Norrlandicus
-
Limes norrlandicus est une ligne représentant la frontière biologique entre le nord et le sud en Scandinavie, plus particulièrement en Suède. Ce terme fut proposé par le botaniste, géologue et archéologue Rutger Sernander[1]. La frontière s'étend de la Norvège à la Russie, en passant par la Suède, la Finlande et l'Estonie[2]. La zone est la plus marquée en Suède, car en plus de la transition climatique, la zone correspond à la frontière entre des terrains fertiles au sud et relativement pauvres au nord[2]. En effet les plaines du sud se situaient sous le niveau de la mer après la dernière glaciation et ont donc reçu des dépôts sédimentaires fertilisant le sol que le nord d'altitude plus élevée n'a pas reçu[2].
En Suède, de nombreuses limites coïncident avec Limes norrlandicus, que cela soit des limites biologiques, telles que la frontière nord de l'aire de répartition du chêne pédonculé ou des tourbières hautes, ou des limites culturelles, telles que la frontière sud de la transhumance ou la frontière nord des villes médiévales et des pierres runiques[3].
Références
- (sv) Norrlandsgränsen sur Nationalencyklopedin. Consulté le 23 octobre 2011
- (en) Cultural landscapes of NW Europe (continental and nemoral zones) - General sur Pan european thematic network on cultural landscapes and their ecosystems. Consulté le 22 octobre 2011
- (sv) Limes norrlandicus i Sverige sur Sveriges national atlas. Consulté le 22 octobre 2011
Wikimedia Foundation. 2010.