- Les Âges de la vie
-
Les Âges de la vie Artiste Caspar David Friedrich Année 1834 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 72 cm × 94 cm Localisation Museum der bildenden Künste, Leipzig modifier Les Âges de la vie est un tableau du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich réalisé en 1834. Il est actuellement conservé au Museum der bildenden Künste de Leipzig. Réalisé à 61 ans, soit six ans avant se mort, c'est donc une œuvre de la maturité, artistique et personnelle, que le Friedrich expose au public cette année-là. Cependant, il s'inspire pour ce paysage de plusieurs esquisses réalisées au cours de voyages qu'il avait effectué dans sa jeunesse.
Par son style mélancolique et l'imposante symbolique religieuse qu'il conférait à ses toiles, Friedrich réalisa des paysages qui comptent aujourd'hui parmi les plus magistraux de l'histoire de l'art. Mais s'il s'inspire le plus souvent de lieux liés à son histoire personnelle, les Âges de la vie semble être une exception puisque le tableau représente un endroit imaginaire. Il est toutefois possible qu'il se soit inspiré avec une certaine liberté du port de Greifswald, lieu où il est né.
Description
Le tableau est découpé en deux plans. Au premier, cinq personnes se tiennent sur une plage. Plus loin, au large, cinq bateaux naviguent à des distances plus ou moins importantes. Ces navires symbolisent le temps et la vie qui passent. La jeunesse est représentée par les petits bateaux près de la rive tandis que ceux qui sont à l'horizon font penser aux vieillards à l'aube d'un nouveau monde.
Sur la plage, le personnage le plus près du spectateur est un vieil homme se tenant de dos, face à la mer, qui serait probablement Friedrich lui-même. Devant lui se tient un jeune homme portant un chapeau haut-de-forme. Rappelant le neveu de l'artiste, il figure la maturité de la vie. Plus loin encore, une jeune fille allongée à terre joue avec deux enfants. Elle porte les traits de la fille aînée de Friedrich et symbolise la jeunesse. Les deux enfants jouant avec un drapeau suédois à côté d'elle représentent quant à eux l'enfance.
La profonde foi du peintre est suggérée dans ce tableau à travers le mât du bateau central qui dessine une imposante croix au milieu de la composition. Les couleurs sont lumineuses et il se dégage du tableau une impression de grande tranquillité. Mais cette tranquillité n'évoque pas une accession certaine au paradis. Elle rappelle seulement combien la vie est précieuse et combien le temps s'écoule rapidement.
Notes et références
- Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vu dans sa vie, Flammarion, p.390
Catégories :- Tableau de Caspar David Friedrich
- Tableau des années 1830
Wikimedia Foundation. 2010.