Man Pupu Nyor

Man Pupu Nyor

Man Pupu Nyor (expression de langue mansi signifiant en français « petite montagne des Dieux ») est une formation rocheuse particulière du nord de l'Oural, dans la République des Komis, en Russie. Souvent appelée « les sept géants de l'Oural », elle est composée de sept formations rocheuses, s'élevant de 30 à 42 mètres au dessus du sol[1]. Cette formation serait l'œuvre du travail de la nature, sur une durée de 200 millions d'années[2].

Légende du chamane et des six géants

L'endroit était autrefois interdit à tous, sauf aux chamanes des Mansis. Selon la légende, l'un d'eux aurait jadis jeté un sort à six géants maléfiques qui s'efforçaient de franchir la montagne, les changeant ainsi en pierre. Malheureusement, un contrecoup du sort fit que le chamane en fut également victime à son tour, le transformant également en pierre ; c'est, dit-on, cette circonstance qui explique la disposition de la formation, où six blocs rocheux sont groupés ensemble, alors qu'un autre se trouve à l'écart[1].

Références

  1. a et b (en) Thierry Bidet, The 7 Giants of the Urals - Virtual Tour, sur artandarchitecture.co.uk (consulté le 5 mars 2011)
  2. (es)Los siete gigantes de los Urales, sur sovietrussia.es (consulté le 5 mars 2011)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Man Pupu Nyor de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”