- Relations sino-africaines
-
Les relations sino-africaines font ici références à toutes les relations historiques, politiques, économiques, militaires, sociales et culturelles entre la Chine et le continent africain.
On sait très peu sur les premiers échanges, mais il existe des preuves de relations commerciales très anciennes. Les moments phares furent le voyage au XIVe siècle du marocain Ibn Battuta, un savant érudit qui voyagea en plusieurs points de la Chine, ainsi que ceux de l’amiral Zhen He (sous la dynastie Ming) et de sa flotte, qui contournèrent la corne de l’Afrique et descendirent la côte jusqu’au canal du Mozambique.
Les relations politiques et économiques modernes débutèrent sous l’ère Mao. Au début du XXIe siècle, la République populaire de Chine a créé des liens économiques forts[non neutre] avec les nations africaines. Ainsi, en août 2007, on comptait plus de 750 000 travailleurs chinois sur le continent africain. Le commerce entre ces deux zones à augmenté de 700 % pendant les années 1990, et la Chine est désormais le second partenaire commerciale de ce continent, après les États-Unis.
Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) fût crée en octobre 2000 pour promouvoir ces relations. Ainsi, plusieurs pays occidentaux, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, commencent à s’inquiéter[réf. nécessaire] de la place politique, économique et militaire de la Chine en Afrique.
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sino-African relations » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Relations bilatérales de la Chine
- Politique en Afrique
- Histoire de la politique étrangère de la Chine
Wikimedia Foundation. 2010.