- Sherlock Holmes : La Boucle d'argent
-
Sherlock Holmes
La Boucle d'ArgentÉditeur Digital Jesters
UbisoftDéveloppeur Frogwares Date de sortie 15 octobre 2004 Genre Jeu d'aventure Mode de jeu Solo Plate-forme PC Média 2 CD Langue Français Contrôle Souris Évaluation PEGI : 7 ans et + Moteur 2.5D Sherlock Holmes : La Boucle d'argent est un jeu vidéo sur PC sorti en 2004 et développé par Frogwares, ayant pour personnage principal le détective Sherlock Holmes.
Ce jeu est fréquemment désigné sous l'appellation « Sherlock Holmes 2 » car il s'agit du second jeu de la série « Sherlock Holmes » développée par Frogwares.
Sommaire
Histoire
L'intrigue se déroule en mai 1897. Une réception privée est organisée au manoir de Sherringford Hall par Sir Melvyn Bromsby, dirigeant d'une importante entreprise internationale, pour fêter le retour sur le sol anglais de sa fille Lavinia. De nombreuses personnes y sont conviées, dont un ancien client de Sherlock Holmes, Mr Smith. Ce dernier, ne pouvant pas se rendre à la fête, décide de reporter son invitation à Sherlock Holmes, ayant beaucoup d'estime pour lui. Holmes, accompagné du Docteur Watson, part donc au manoir, où comme prévu, Sir Bromsby arrive pour faire son discours. Mais, alors que l'hôte vient tout juste de souhaiter la bienvenue à ses invités, un coup de feu retentit, et Sir Bromsby s'effondre au sol, mort. Holmes et Watson décident de mener ensemble leur enquête pour retrouver l'assassin qui se trouve forcément parmi les nombreux invités.
Système de jeu
Le jeu utilise le système du point & click : avec sa souris, le joueur « fouille » les décors dans l'optique de trouver des objets à ramasser, des zones d'interactions, et peut par ce même moyen entrer en discussion avec d'autres personnages. Certains éléments à trouver peuvent être de très petite taille, dissimulés dans les décors. Le joueur dirige la plupart du temps Sherlock Holmes (avec une perspective « à la troisième personne » dite vision cinéma), mais peut aussi diriger le Docteur Watson à quelques moments. L'enquête est divisée en cinq chapitres, et un questionnaire est posé à la fin de chaque chapitre de façon à vérifier que le joueur a réussi à interpréter correctement les différents indices.
Développement
Lorsque Frogwares a annoncé le développement de ce jeu vidéo, le nom prévu était Sherlock Holmes: Case of Sherringford Hall[1] (Sherlock Holmes : L'Affaire Sherringford Hall).
Avant de débuter la réalisation du jeu, tous les membres de Frogwares ont dû lire le « Canon », c'est-à-dire l'ensemble des aventures de Sherlock Holmes écrites par Arthur Conan Doyle, de manière à se débarrasser des clichés sur le détective pour ne pas les reproduire dans le jeu. Interviewé en 2004 par la Société Sherlock Holmes de France, Jalil Amr a affirmé : « la lecture complète du Canon par l'équipe était la condition sine qua non pour réaliser un jeu mettant en scène Sherlock Holmes. Il n'y a pas d'autre moyen pour comprendre la profondeur et la richesse du personnage »[2].
Accueil
Postérité
De nombreux décors de La Boucle d'argent ont été réutilisés par Frogwares en 2008 dans le jeu casual Sherlock Holmes : Le Mystère du tapis persan.
Voir aussi
Articles connexes
- Les Aventures de Sherlock Holmes (série de jeux vidéo)
- Adaptations en jeux vidéo des aventures de Sherlock Holmes
Liens externes
- (fr) Le site officiel du jeu, réalisé par l'éditeur Focus Home Interactive
- (fr) Site officiel, sur les serveurs du développeur Frogwares
- (fr) La fiche du jeu sur Planète Aventure
Notes et références
Catégories :- Jeu vidéo Sherlock Holmes
- Jeu vidéo sorti en 2004
- Jeu sous Windows
- Jeu d'aventure en pointer-et-cliquer
- Jeu Ubisoft
Wikimedia Foundation. 2010.