- Les Rêves des autres
-
Les Rêves des autres est un recueil de sept nouvelles de l'américain John Irving publié en France en 1993. Ces nouvelles ont été écrites entre 1968 et 1993. Certaines de ces histoires datent donc du début de la carrière de John Irving, cela explique que l'on ne retrouve pas tout le talent de l'auteur dans la plupart de ces histoires. On sent tout de même les prémices de ce qui a fait son succès c'est-à-dire l'observation de la société américaine, des différentes réactions que l'homme peut avoir face à une même situation, et le tout raconté à sa manière.
Nouvelles
- Le rêve des autres : première nouvelle, raconte l'histoire d'un homme qui se découvre un don particulier : il sait revivre les rêves que d'autres ont fait.
- L'espace intérieur : conflit de voisinage, promesse faite, histoire d'un homme qui se laisse envahir par les évènements de sa vie et qui n'arrive pas à prendre une décision.
- Un état proche de l'Iowa : l'histoire d'un homme quittant sa femme... il prend sa voiture, une Volvo, et la considère comme une personne. Il fait un voyage en "couple", sans avoir vraiment une destination, il trace des kilomètres tout simplement.
- Un royaume de lassitude : dans cette histoire on approche bien plus des romans connus d'Irving. Confrontation entre une vieille fille cinquantenaire, enlisée dans son train train quotidien et une jeune femme vive et joyeuse, qui ne fait aucun plan d'avenir. L'ambiance fait un peu référence à l'atmosphère de l'orphelinat dans L'Œuvre de Dieu, la part du Diable. On commence véritablement à retrouver le style d’Irving sans toutefois avoir à lire une brique.
- Faut-il sauver Peggy Sneed : nous retrouvons ici tous les éléments « irviniens » et le côté autobiographique du récit. Il y a aussi la « méchanceté » enfantine, observation de nouveau de la société. Le héros vivant avec sa grand-mère, le héros qui décide de devenir écrivain suite à ces évènements… comme dans Une Veuve de papier.
Éditions
- Les rêves des autres : nouvelles ; trad. de l'américain par Josée Kamoun, [Paris] : Éd. Corps 16, 1993, 220 p. (ISBN 2-84057-053-X).
- Les rêves des autres : nouvelles ; trad. de l'américain par Josée Kamoun, Paris, Seuil, 1993. (ISBN 2-02-019706-5).
Catégorie :- Recueil de nouvelles paru en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.