- Les Rencontres du Court
-
Le Festival des Rencontres du court est l’un des rendez-vous annuels Montpelliérain du cinéma de court métrage. Il se donne pour but d'encourager la création et de faire découvrir au grand public le monde du film court. Les projections se déroulent au Centre Rabelais et au cinéma Diagonal de Montpellier entre fin mars et début avril.
Sommaire
Historique
Généralités
Depuis 2009, des amateurs, réalisateurs et des professionnels du cinéma se retrouvent à Montpellier lors de ce rendez-vous alliant plaisir et exigence artistique.
Pendant 3 jours, le Festival propose :
- Une sélection de courts métrages en compétition
- Des hommages
- Des panoramas et rétrospectives
- Des rencontres avec les réalisateurs et des professionnels
- Une leçon de cinéma
- Un concours Film en poche
L’édition des Rencontres du court 2009
Le festival des « Rencontres du Court » se tient à Montpellier depuis l'année dernière. L'édition 2009, la première pour ce festival, à toutefois fait ses preuves et à réunit un public d'environ 1000 personnes sur les 3 jours. Les œuvres de réalisateurs tels que André S. Labarthe, Luc Moullet, Martin Scorsese, Éric Rohmer, Eugène Green ont été présentées au public. Lors de l'édition 2009, les invités étaient nombreux : l'auteur, réalisateur, écrivain, et scénariste, André S. Labarthe, la comédienne Rona Hartner (qui a donné une lecture des textes d'André S. Labarthe), et Josée Dayan (qui a donné une master class sur son approche de la direction de comédiens).
Les prix
Les Rencontres du Court est une compétition nationale, un jury y décerne des prix, et notamment le Grand prix des Professionnels du Cinéma d’une valeur de plus de 10 000 €. Les films en compétition répondent à certains critères spécifiques (date d'achèvement, durée maximale de 30 minutes…).
En 2009 :- Le film Funérailles du réalisateur franco-népalais SubarnaThapa a remporté unanimement le Grand Prix des Industries Techniques d'une valeur de 17 500 euros en dotations.
- Le Prix Du Court à l'Etude, soirée consacrée aux Grandes Ecoles de Cinéma, a été décerné au film Case fatale de David Ctiborsky (ENS Louis Lumière).
L’édition des Rencontres du court 2010
Programme :
- Hommage à Éric Rohmer
- Rétrospective Eugène Green
- Hommage à Lucien Clergue
- Compétition nationale présidée par Jean-Claude Dreyfus
- Hommage à Martin Scorsese
- Grand Prix du Jury au film Micheline de Bruno Ballouard
- Prix du public au film Julie et ses Jules de Fanny Jean Noël
Liens externes
Catégories :- Festival de courts-métrages
- Festival de cinéma en France
Wikimedia Foundation. 2010.