- Les Raboteurs de parquet
-
Les Raboteurs de parquet Artiste Gustave Caillebotte Année 1875 Type Huile sur toile Dimensions (H × L) 102 cm cm × 146 5 cm cm Localisation Musée d'Orsay, Paris modifier Les Raboteurs de parquet est une huile sur toile du peintre français Gustave Caillebotte réalisée en 1875. Elle est conservée au Musée d'Orsay, à Paris. Une seconde version, d'une composition très différente est conservée au Danemark.
Histoire
Refusé par le jury du Salon officiel, le tableau obtient un grand succès à l'exposition impressionniste de 1876 et permet à Caillebotte de rejoindre le groupe. À la mort du peintre, la toile est ajoutée par Jean Renoir et son frère Martial Caillebotte à une donation du peintre à l'État. Elle fait alors son entrée au Louvre, puis à la Galerie nationale du Jeu de Paume avant de rejoindre le musée d'Orsay.
L’Œuvre
Le sujet est inspiré à Caillebotte par la réfection de son parquet due à l'humidité de son domicile. Le sujet, jugé trivial par la critique de l'époque, fut comparé aux repasseuses et aux blanchisseuses de Degas[1]. Plus tard, le critique Gustave Geffroy lui reconnaît « les qualités d'un observateur dans le modelé des torses et la vérité du mouvement... ».
La composition très photographique de l'œuvre (lignes fuyantes, cadrage déséquilibré, éclairage à contre-jour, perspective inhabituelle malgré son exactitude, donnant l'impression que le parquet est incliné et que les bras des raboteurs sont rallongés) est l'une des principales raisons de son rapide succès.
Notes et références
- Notamment par le critique Arthur Baignières, dans l'Écho d'avril 1876.
Catégories :- Tableau de Gustave Caillebotte
- Tableau des années 1870
- Œuvre conservée au Musée d'Orsay
- 1875 en France
Wikimedia Foundation. 2010.