- Les Petits Chanteurs de Passy
-
Les Petits Chanteurs de Passy sont une manécanterie d'enfants située dans le XVIe arrondissement de Paris. Ils sont rattachés à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Passy.
Sommaire
La Manécanterie
Créée sur le modèle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, la manécanterie a pour but de donner aux enfants et aux jeunes une formation musicale, spirituelle et humaine, par la pratique du chant choral.
La manécanterie se compose de pupitres de voix d’enfants, soprani et alti de 9 à 15 ans, et de pupitres de voix d’hommes, ténor et basses à partir de 15 ans.Les enfants abordent des œuvres du répertoire religieux du XVIe siècle à nos jours, et également des pièces des répertoires profanes et populaires. Les œuvres au répertoire récemment ont été le Magnificat de John Rutter, la musique pour les funérailles de la reine Mary de Henry Purcell, les cantates 4 et 64 de Jean-Sébastien Bach…
La manécanterie chante régulièrement la Messe, ce qui est sa vocation première, et donne des concerts, permettant ainsi aux jeunes chanteurs de mettre leur travail au service du public. Ils découvrent à la manécanterie la responsabilité au sein du groupe, la solidarité, et s’enrichissent autour d'un projet commun dont le plaisir est partagé.
L'association est membre de la fédération française des Pueri Cantores, fondée en 1944 par Mgr. Fernand Maillet, regroupant plus d’une centaines de maitrises et manécanteries en France, et reconnue comme mouvement d’Église par le Saint-Siège.
Cinquante ans de tradition vivante
C'est au collège Saint-Jean de Passy, à Paris, qu'André Revaux fonde la manécanterie en 1956. Celle-ci ne comprend à l'origine que des garçons, comme le collège lui-même. Dès cette époque, outre leur participation aux moments forts de l'établissement, les Petits Chanteurs de Saint-Jean de Passy s'illustrent à l'occasion de manifestations diverses en région parisienne, et de tournées en France et à l'étranger.
Les filles font leur apparition peu avant le tournant du millénaire, alors que l'établissement devient mixte.
Une organisation au service des enfants
Depuis 2008, la manécanterie est installée à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption, où se trouvent ses bureaux et salles de répétitions. Elle est désormais ouverte aux enfants et jeunes de tous établissements scolaires publics ou privés du quartier de Passy.
Les 30 jeunes choristes répètent et travaillent leur voix tout au long de l'année scolaire, en vue de célébrations et de concerts donnés pendant l'année. Le travail vocal et les répétitions ont lieu le Vendredi après la classe pour tous et le Samedi matin pour les enfants (voix hautes). Par ailleurs, ils partent en tournée généralement en juillet, afin de travailler à un rythme soutenu et de préparer des séries de concerts auprès de publics d'horizons divers, en France et à l'étranger. Des stages sont proposés pendant les petites vacances scolaires.
Direction
Les Petits Chanteurs de Passy sont dirigés par Astrid Delaunay, chef de chœur certifiée, diplômée de l'Université Rennes 2[1].
Recrutement
Les Petits Chanteurs recrutent des garçons et des filles âgés de 7 ans ou plus pour l'atelier-choral et de 9 à 12 ans pour la manécanterie. Le chœur d'hommes recrute tout jeune homme intéressé.
Références
Écouter les Petits Chanteurs
- John Rutter, Magnificat anima mea, extrait du Magnificat
- John Rutter, Of a rose, extrait du Magnificat
- Charles Trenet, La mer
Liens
Catégories :- Groupe de musique d'enfants
- Groupe de musique français
Wikimedia Foundation. 2010.