- Les Grandes Heures du duc de Berry
-
Les Grandes Heures de Jean, duc de Berry
Calendrier, folio du mois de décembre (f.6v)Artiste Jacquemart de Hesdin, Pseudo-Jacquemart, Maître de Boucicaut, Maître de Bedford Année 1407-1409 Technique Manuscrit relié - peinture sur vélin Dimensions (H × L) 39,7 cm × 29,5 cm Localisation Bibliothèque nationale de France et musée du Louvre, Paris, France Numéro d'inventaire Ms. Lat.919 et R.F. 2835. modifier Les Grandes Heures de Jean de Berry est un livre d'heures que commanda le duc Jean Ier de Berry. Dépecé de ses grandes miniatures, le manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote ms. lat. 919. Seule une grande miniature est actuellement conservée, au musée du Louvre, représentant Le Portement de croix, peinte par Jacquemart de Hesdin.
Sommaire
Histoire du manuscrit
Vers 1407, Jean de France, duc de Berry passe commande d'un livre d'heures de grandes dimensions. Il fait appel pour cela au peintre Jacquemart de Hesdin, notamment pour peindre de grandes miniatures pleines pages, mais aussi à d'autres artistes dont celui désigné par le pseudonyme de Pseudo-Jacquemart, auteur de la plupart des petites miniatures, des initiales et des drôleries. Certaines miniatures sont attribuées au maître de Bedford ainsi qu'au maître de Boucicaut. À la mort du duc, le manuscrit est orné d'une riche couverture couverte de pierres précieuses : velours violet, deux fermoirs d'or, rubis balais, saphir, et six perles. Il est alors estimé à 4 000 livres tournois, contre seulement 500 livres pour Les Très Riches Heures, il est vrai non achevées.
Le manuscrit est dépouillé de cette couverture dans le courant du XVe siècle. Charles VIII, devenu propriétaire du manuscrit, fait refaire une nouvelle couverture ornée de pièces gravées en argent, or et vermeil. Le manuscrit est encore complet et toujours décoré de la même couverture en 1518.
Description du manuscrit
Le manuscrit comporte actuellement 252 pages, dont 212 miniatures. Le texte, complet pour sa part, contient les chapitres suivant :
- Le calendrier (f.1-6)
- Les Heures de Notre-Dame (f.8-42)
- Les sept psaumes de la pénitence et les litanies des saints (f.45-52)
- Les petites heures de la croix (f.53-55) et les petites heures du Saint-Esprit (f.56-58)
- Les grandes heures de la Passion (f.61-85) et les grandes heures du Saint-Esprit (f.86-101)
- Les offices des morts (f.106-123)
On doit y ajouter les 45 grandes miniatures pleines pages, appelées « grandes histoires », soustraites au manuscrit à une date inconnue. Une seule est conservée : Le Portement de croix de Jacquemart de Hesdin, qui devait s'insérer avant l'actuel folio 71 pour illustrer l'heure de sexte de la Passion.
Voir aussi
Bibliographie
- Les Grandes heures de Jean de France, duc de Berry : Bibliothèque nationale, Paris, Introduction et légendes par Marcel Thomas. Paris, Draeger, 1971.
- « État des Grandes Heures du duc de Berry en 1488 », in Bibliothèque de l'école des chartes, 1896, tome 57. pp. 263-266 [lire en ligne]
- Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, éd. Hazan/Musée du Louvre, 2011, notice 81, p. 157-158
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Livre d'heures
- Document conservé à la Bibliothèque nationale de France
Wikimedia Foundation. 2010.