- Les Falsificateurs
-
Les Falsificateurs Auteur Antoine Bello Genre Roman Pays d'origine France Éditeur éditions Gallimard Collection Blanche Date de parution 25 janvier 2007 ISBN 9782070783106 Les Falsificateurs est un roman d'Antoine Bello, paru en 2007. Il raconte l'ascension d'un jeune Islandais, Sliv Dartunghuver, dans les rangs d'une organisation secrète internationale, le CFR, qui falsifie la réalité. Les aventures de Sliv se poursuivent dans Les Éclaireurs, paru en 2009.
Résumé
En 1991, Sliv Dartunghuver, jeune Islandais diplômé en géographie, est embauché en qualité de chef de projet par le cabinet de conseil environnemental Baldur, Furuset & Thorberg. Gunnar Eriksson, son supérieur hiérarchique, lui révèle rapidement que le cabinet abrite les activités d’une organisation secrète, le Consortium de Falsification du Réel. Les agents du CFR, disséminés dans des centaines de bureaux et d’antennes à travers le monde, produisent des scénarios qu’ils s’efforcent ensuite d’installer dans la réalité en créant de fausses sources ou en altérant des documents existants. Ainsi par exemple, la chienne Laïka, censée avoir fait le tour de la terre à bord d’un satellite Spoutnik, n’a jamais existé. Malgré l’insistance de Sliv, Gunnar refuse de dévoiler la finalité du CFR et l’identité de ses dirigeants. Sliv accepte de rejoindre le CFR, sans toutefois bien réaliser toutes les implications de sa décision. Il montre rapidement des dispositions de scénariste exceptionnelles, son premier dossier (la description des manoeuvres d’une multinationale pour exproprier le peuple Bochiman de ses terres ancestrales) décrochant même le prix du meilleur premier scénario. Lors de la remise des prix à Hawaï, il rencontre le Camerounais Angoua Djibo, Président de la Direction du Plan du CFR, ainsi que deux jeunes agents, l’Indonésienne Magawati Donogurai et le Soudanais Youssef Khrafedine, qui vont devenir ses meilleurs amis.
En 1993, Sliv prend un nouveau poste à Cordoba en Argentine. Le Bureau de Cordoba est spécialisé dans les opérations de falsification, un domaine qui constitue justement le point faible de Sliv. Celui-ci travaille sous les ordres de Lena Thorsen, une Danoise à peine plus âgée que lui, qui l’avait précédé chez Baldur, Furuset & Thorberg. Une saine émulation s’installe entre Sliv, le scénariste surdoué, et la belle Lena qui maîtrise comme personne l’art de créer des sources de référence. Un jour, Sliv omet de vérifier une source dans un dossier portant sur le galochat, un poisson qui serait mystérieusement apparu dans les eaux du Pacifique. Par malchance, le gouvernement néo-zélandais s’empare justement de la question du galochat, qu’il tente de rapprocher des essais nucléaires français dans le Pacifique. Pris de panique à l’idée d’être découvert, Sliv tente de recouvrir ses traces mais ne réussit qu’à attirer un peu plus l’attention sur lui. Le patron du bureau de Cordoba se voit obligé d’appeler les Opérations Spéciales à la rescousse. Deux agents particulièrement inquiétants, Jones et Khoyoulfaz, débarquent le lendemain. Thorsen, inquiète pour ses perspectives de carrière, enfonce Sliv dont les dénégations énergiques ne peuvent faire oublier qu’il a, par son imprudence, compromis la sécurité du CFR. Le verdict tombe : il faut supprimer un fonctionnaire du gouvernement néo-zélandais, John Harkleroad, pour circonscrire les risques. Lena Thorsen signe l’ordre de mission mais Sliv s’y refuse et s’en prend violemment à son employeur : personne ne lui avait jamais dit que le CFR était parfois amené à tuer. Thorsen souligne la naïveté de Sliv : s’il avait réfléchi deux minutes, il aurait compris que le caractère clandestin de l’organisation l’obligeait en cas de nécessité à des mesures extrêmes. Finalement, Khoyoulfaz assomme Sliv. Quand celui-ci se réveille, il est trop tard : Harkleroad est mort.
Sliv démissionne et quitte Cordoba sans revoir Thorsen. Il trouve refuge chez sa mère en Islande où il s’abrutit dans les tâches physiques pour oublier son forfait. Mais Sliv n’arrive pas à reprendre une vie normale. Il ne peut plus lire les journaux sans y chercher les signes d’une intervention du CFR. Il réalise que la falsification est une drogue dont il aura trop de mal à se passer et finit par écrire à Gunnar pour le supplier de le réintégrer. Quelques jours plus tard, il reçoit sa nouvelle affectation : il part à Krasnoïarsk en Sibérie suivre les cours de l’Académie qui forme les futurs dirigeants du CFR.
L’ambiance à Krasnoïarsk est studieuse et intensément compétitive. A la fin de la première année, les meilleurs étudiants peuvent choisir de rejoindre l’un des trois corps d’élite, le Plan, l’Inspection Générale ou les Opérations spéciales, tandis que les candidats moins bien classés sont reversés dans les directions fonctionnelles. Sliv se maintient facilement dans le peloton de tête et rédige à ses heures perdues un dossier remarquablement abouti sur les archives de la Stasi, la police secrète est-allemande. Alors qu’il se destinait naturellement au Plan, dirigé par son mentor, Angoua Djibo, il opte au dernier moment sur un coup de tête pour les Opérations Spéciales, dont le directeur n’est autre que Yakoub Khoyoulfaz qui l’avait assommé deux ans plus tôt à Cordoba. L’accompagnent l’inévitable Lena Thorsen et le Japonais Ichiro Harakawa. Dans la foulée, Gunnar révèle à Sliv que l’épisode de Cordoba était une mise en scène. John Harkleroad n’est pas mort. Le CFR a voulu infliger une leçon à Sliv en lui montrant à quels dangers sa désinvolture pouvait exposer l’organisation. Sliv en veut d’abord à Gunnar mais réalise que celui-ci a agi pour son bien. Dès lors, Sliv reprend goût à la vie. Pendant deux ans, il sillonne le réseau du CFR et démine des dizaines de situations délicates sans jamais tuer personne.
A la fin des Falsificateurs, Sliv célèbre son trentième anniversaire avec ses amis, dont Youssef et Maga, désormais fiancés, qui ont eux aussi intégré l’Académie. Sliv regarde en arrière. Il vient de donner sept ans de sa vie à une organisation qu’il aime et déteste à la fois et dont il ne connaît toujours pas la finalité. Son tempérament de joueur le pousse à continuer à s’élever dans la hiérarchie pour percer un jour le mystère du CFR mais il ne peut s’empêcher de se demander s'il fait fausse route.
Personnages
- Sliv Dartunghuver. Islandais, né en 1968. Adhère au CFR en 1991, où il atteint le rang d'agent de classe 3 à la fin des Falsificateurs. Scénariste exceptionnel, il remporte le Prix du Meilleur premier dossier en 1993. Diplômé de l'Académie (Opérations spéciales) en 1998. A perdu son père à l'âge de 10 ans. Sa mère vit à Husavik, où elle élève des moutons. Une sœur, Mathilde, qui vit en Allemagne.
- Lena Thorsen. Danoise. Légèrement plus âgée que Sliv, qu'elle a précédé à l'antenne de Reykjavik. A rejoint le CFR en 1989. Sort de l'Académie en 1998, elle aussi dans les Opérations spéciales. Décrite par Gunnar Eriksson comme l'une des falsificatrices les plus douées de sa génération.
- Youssef Khrafedine. Soudanais, un peu plus âgé que Sliv dont il est le meilleur ami. D'une grande honnêteté intellectuelle mais parfois aussi légèrement dogmatique, Youssef vit particulièrement mal son ignorance de la finalité du CFR. Il craint d'être manipulé et de travailler contre ses convictions (notamment religieuses). Se fiance avec Maga à la fin des Falsificateurs. Entre à l'Académie en 1997, dont il sortira dans le corps du Plan.
- Magawati Donogurai. Indonésienne, un peu plus âgé que Sliv. Très brillante, elle est sans doute au sein du CFR l'agent dont Sliv se sent le plus proche. Entre à l'Académie en 1997, dont elle sortira dans le corps des Opérations spéciales. Fiancée avec Youssef. Leurs vues divergentes sur des sujets épineux (notamment la place des femmes dans l'Islam) sont cause de fréquentes passes d'armes, dont Sliv reste prudemment à l'écart.
- Gunnar Eriksson. Islandais. La cinquantaine. A recruté Lena puis Sliv chez Baldur, Furuset & Thorberg et au CFR. Bien qu'occupant une position hiérarchique très basse au sein du CFR, Gunnar semble jouir d'une aura spéciale au yeux de ses dirigeants. Très attaché à son Islande natale. Penchants hédonistes marqués.
- Angoua Djibo. Camerounais. La cinquantaine. Directeur du Plan et à ce titre membre du Comité exécutif du CFR. Extraordinairement charismatique, Djibo n'en est pas moins un redoutable animal politique. Il prend Sliv en affection et le demande régulièrement sur des missions délicates.
- Yakoub Khoyoulfaz. Azéri. Directeur des Opérations Spéciales et à ce titre membre du Comité exécutif du CFR.
Liens externes
Catégories :- Roman français
- Roman paru en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.