- Les Cités des anciens
-
Les Cités des anciens (titre original : The Rain Wild Chronicles) est une tétralogie de fantasy écrits par Robin Hobb se déroulant dans le Royaume des anciens. Cet univers a déjà été utilisé par Robin Hobb pour l'écriture de trois trilogies : L'Assassin royal, Les Aventuriers de la mer et la suite de L'Assassin royal. Les évènements décrits dans la tétralogie des Cités des Anciens sont postérieurs à ceux relatés dans les trois trilogies précédemment citées.
Sommaire
Synopsis
Les marchands du désert des pluies constatent que leur marché passé avec le dragon Tintaglia est plus difficile à tenir que prévu. Les dragons qu'ils espéraient voir éclore puis s'envoler s'attardent au contraire, dépendants de l'homme car ils sont incapables de chasser pour eux-mêmes. Avoir une horde de dragons intelligents et agressifs sur les bords de sa ville peut présenter quelques problèmes. Des gardiens, presque tous fortement marqués par le desert des pluies, ainsi qu'une vivenef, le Mataf, et son capitaine sont alors embauchés pour escorter les dragons vers la rivière et après. Mais pour aller où[1] ?
Livres
N° éd. française Titre français Titre original Parution originale Parution française[2] Parution format poche[3] 1 Dragons et Serpents Dragon Keeper 2009 22 septembre 2010 9 novembre 2011 2 Les Eaux acides 17 novembre 2010 11 janvier 2012 3 La Fureur du fleuve Dragon Haven 2010 16 mars 2011 4 La Décrue 12 octobre 2011 5 City of Dragons[4] 2012 6 7 Dragon Blood[4] 2013 8 Les quatre premiers tomes français on été traduits par Arnaud Mousnier-Lompré.
Personnages
Alise
Jeune fille d'une vingtaine d'année, rousse aux taches de rousseur parsemé sur tout le corps, son apparence peu attirante selon les critères de Terrilville ne lui a toujours pas permis de se marier, au grand dam de ses parents. Résignée à rester seule, elle développe une passion pour les dragons et décide d'y consacrer sa vie. Érudite, elle aspire à devenir une experte reconnue en la matière. Quand Hest, un jeune homme de bonne famille, s'impose dans sa vie pour lui faire la cour, cela bouleverse ses plans: elle ne peut pas assister à l'éclosion des dragons. Finalement, elle acceptera sa proposition en mariage sachant qu'il lui offre les moyens de se procurer de coûteux parchemins.En partant avec les dragons et leurs gardiens, elle embarque sur le Mataf et tombe profondement amoureuse de son capitaine, Leftrin.
Thymara
Jeune habitante du Désert des Pluies, elle est rejetée par ses pairs du fait de ses griffes et de ses écailles qui font douter certains de son humanité. Elle aurait due être tuée à la naissance, mais son père a décidé de la garder. Fascinée par les dragons depuis qu'elle a assisté à leur sortie de gangue, elle décide de s'embarquer avec la délégation qui part pour leur trouver une meilleure place où vivre. Elle est la gardienne de Sintara.
Leftrin
Homme aux yeux gris et aux cheveux chatains, capitaine de la vivenef Mataf, la vivenef la plus ancienne, Leftrin est avant tout un marin qui ne cherche que le bonheur de ses hommes et de lui même. Quand il découvre une bille de bois-sorcier il décide de s'en srevir pour restaurer le mataf, alors que l'utilisation de ce bois special est interdite. Amoureux d'Alise, il s'engage dans l'expédition du déplacement des dragons.
Sédric
Ami d'enfance d'Alise et secrétaire de Hest, il est chargé d'accompagner Alise en tant que chaperon dans l'expédition.
Sintara
Elle est la dragonne bleu ciel ayant mauvais caractère dont Thymara est chargée de s'occuper.
Notes et références
- Robin Hobb parle de Dragon Keeper dans une interview
- Pygmalion. Date de première parution, aux éditions
- J'ai lu. Date de première parution, aux éditions
- Robin Hobb/Megan Lindholm : l'auteur aux deux visages
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail des États-Unis
Catégories :- Cycle de fantasy
- Œuvre de Robin Hobb
Wikimedia Foundation. 2010.