- Les Brasseurs du Nord
-
Les Brasseurs du Nord est une micro-brasserie québécoise de Blainville au nord de Montréal.
Sommaire
Historique
Fondée en 1987, Les Brasseurs du Nord ont contribué à l'essor des micro-brasseries québécoises des années 1990. Ils continuent à croître en popularité, plus de vingt ans après leur création, de façon constante. On retrouve facilement les bières Boréales partout au Québec, dans les épiceries et les dépanneurs.
Ils gardent aussi une indépendance face aux géants de la bière. À une époque où les plus grandes micro-brasseries du Québec ont été achetées, Les Brasseurs du Nord est, d'après son site Internet, « la dernière grande micro-brasserie entièrement québécoise qui est encore dirigée par les propriétaires fondateurs[1]. »
La Boréale rousse, une rousse de type ale créée en 1988, fut la première bière rousse québécoise[1].
Les produits ne sont, malgré leur succès local, pas exportés.
Bières
La collection de bières de Les Brasseurs du Nord contient 6 bières de type ale du nom de Boréale.
- Boréale Rousse (5 %), créée en 1988, elle est la première bière rousse au Québec. Elle se sert à 8 degrés et vient en caisse de 6 ou 12 bouteilles.
- Boréale Blonde (4.5 %), créée en 1990, la Boréale Blonde se sert à 6 degrés. Elle vient également en caisse de 6 ou 12 bouteilles.
- Boréale Noire (5.5 %), créée en 1990, la troisième Boréale a gagnée le titre de meilleure Dry Stout au monde par l'Institut de Testage de Bière de Chicago en 1997. Elle se boit à 12 degrés et vient en caisse de 6.
- Boréale Cuivrée (6.9 %), étant la plus forte de la gamme Boréale, elle a été créée en 1993 sous le nom de Boréale Forte. Elle fut renommée en 1999 en Boréale Cuivrée. Elle se sert à 6 ou 12 degrés, et vient en caisse de 6.
- Boréale Dorée (4.8 %), créée en 1999, la Boréale Dorée se démarque de ses consœurs par un petit goût de miel. Elle se boit à 6 degrés et vient aussi bien en caisse de 6 que de 12.
- Boréale Blanche (4.2 %), créée en 2004, la Boréale Blanche est la dernière bière à ce jour de Les Brasseurs du Nord. Elle se boit à 6 degrés avec un quartier d'orange et vient en caisse de 6 ou de 12. Il est conseillé de retourner la bouteille avant de l'ouvrir afin de remettre la lie en suspension.
Statistiques
Les Brasseurs du Nord vend l'équivalent de plus de 2 millions de bouteilles par année[1].
Les bières Boréales constituent plus de 1% des ventes de bière au Québec[1]. Considérant que les bières de micro-brasserie, au Québec, constituent 5% des ventes, il va sans dire que Les Brasseurs du Nord ont environ 20% de la production de bières de micro-brasserie.
Références
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site officiel
Catégorie :- Brasserie au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.