- Leptoglossus occidentalis
-
Leptoglossus occidentalis Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Hemiptera Sous-ordre Heteroptera Infra-ordre Pentatomomorpha Super-famille Coreoidea Famille Coreidae Genre Leptoglossus Nom binominal Leptoglossus occidentalis
(Heidemann, 1910)Leptoglossus occidentalis est une espèce de punaise de l'ordre des hétéroptères et de la famille des Coreidae.
Description
Répartition géographique
Il s'agit d'une espèce d'origine nord-américaine des Montagnes Rocheuses (Californie, Oregon et Nevada) considérée comme invasive en Europe.
Biologie
Leptoglossus occidentalis, aussi appelée la punaise du pin, est une espèce phytophage se nourrissant des cônes de conifères en cours formation et également des graines contenues dans ces cônes.
Elle possède des récepteurs à infrarouge (donc à chaleur) sur les segments abdominaux 1 à 4 ce qui lui permet de percevoir la chaleur émise et réfléchit par ces cônes. C'est l'un des premiers insectes chez qui ces récepteurs à infrarouge pour de la chaleur à origine végétale a été mis en évidence.[réf. nécessaire]
Catégories :- Coréidé
- Hétéroptère (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.