- Len Sassaman
-
Len Sassaman, né en 1980 et mort le 3 juillet 2011 était un informaticien belge, hacker et expert en sécurité informatique. Il était entre autres mainteneur du logiciel Mixmaster Remailer.
Sassaman travaillait à son doctorat à l' Université catholique de Louvain comme rechercheur du groupe Computer Security and Industrial Cryptography. Ses directeurs de thèse étaient Bart Preneel et David Chaum.
Bien au-delà du monde universitaire, il était un célèbre Cypherpunk, cryptographe et défenseur de la vie privée en ligne. En 2002 avec son ancien colocataire Bram Cohen il a fondé la convention CodeCon comme alternative moins coûteuse aux grandes conventions hacker comme Hackers on Planet Earth et DEF CON. Chez Network Associates il a travaillé sur le logiciel de chiffrement Pretty Good Privacy (PGP) et sur les alternatives open sources OpenPGP et GNU Privacy Guard.
Il était membre du Groupe Schmoo[1](rainbow tables) et donnait des conférences lors des conventions DEFCON.
Avec le fameux cryptographe Phil Zimmermann, il a conçu le protocole de signature électronique Zimmerman-Sassaman.
Le 11 février 2006, il a publiquement demandé en mariage sa femme, Meredith Patterson, un expert en sécurité américain, écrivain de science-fiction et journaliste sur la cinquième congrès CodeCon. Professionnellement, ils ont travaillé ensemble, par exemple, sur le projet Bitfrost.
Une de ses découvertes les plus importantes - sur des vulnérabilités dans les certificats X.509 - qu'il partage avec Dan Kaminsky et Meredith Patterson a été présentée le 29 juillet 2009 aux Conférences Black Hat à Las Vegas.
Le 3 juillet 2011, son épouse a confirmé via Twitter et sur l'internet le suicide de Sassaman[2] et qu’il souffrait de dépression[3].
Références
Liens externes
Catégories :- Cryptologue
- Personnalité en sécurité informatique
- Personnalité en informatique dans le domaine du libre
- Naissance en 1980
- Hacker
- Décès en 2011
- Suicide par moyen indéterminé
Wikimedia Foundation. 2010.