- Lee Blakeley
-
Lee Blakeley, né en 1971, dans le Yorkshire en Angleterre, est un metteur en scène et réalisateur britannique.
Biographie
Il est formé à l'école d'art dramatique de Richmond et la Royal Scottish Academy of Music and Drama.
Lee Blakeley joue comme comédien, notamment The Vanishing Bridegroom de Judith Weir et La Calisto de Francesco Cavalli à la RSAMD.
En 1999, il réalise un Don Giovanni de 90 minutes pour Opera North puis, l’année suivante, le projet Damned and Divine pour l’English National Opera.
En 2001, il met en scène Clori, Tirsi e Fileno-Handel in Heaven dans le cadre du Covent Garden Festival, puis, en 2002, Le nozze di Figaro pour le British Youth Opera. Parallèlement, il perfectionne sa maîtrise du métier en devenant l’assistant de David McVicar, dont il reprend de nombreuses productions à travers le monde. Sa carrière se développe, Lee produit et réalise plusieurs scènes au fils des années.
En 2008, sa production d’A Night at the Chinese Opera de Judith Weir remporte un triomphe au Scottish Opera, où Lee signe ensuite L’Amour des trois oranges. Il est le Metteur en scène associé au Covent Garden de Londres, au Glyndebourne Touring Opera et à l’English National Opera, il a également travaillé au Houston Grand Opera, à l’Opéra de Monte-Carlo, à l’Opéra de Lille ext... .
En 2010, il réalise une comédie musicale, A Little Night Music en tournée dans le monde entier en 2011.
Catégories :- Naissance en 1971
- Metteur en scène britannique
- Réalisateur britannique
Wikimedia Foundation. 2010.