- Le Trésor de la femme araignée
-
Le Trésor de la femme araignée 4e album de la série Jonathan Cartland Scénario Laurence Harlé Dessin Michel Blanc-Dumont Couleurs Laurence Blanc-Harlé Genre(s) western Langue originale Français Éditeur Dargaud Première publication 1978 Albums de la série Jonathan Cartland Le Fantôme de Wah-Kee La Rivière du vent Le Trésor de la femme araignée est le quatrième album de la série de bande dessinée Jonathan Cartland.
Personnages clés
- Jonathan Cartland : trappeur, justicier, aussi surnommé « Cheveux jaunes » par les indiens. Spécialiste des jurons en anglais : « Blast it ! », « Good Lord ! », « Jumpin’ Jehosephat » ou « Smockin’ Jericho ».
- Sir Bolton : possède le plan d'un site archéologique dont il finance les fouilles.
- Wolcott : ancien employé de Bolton. Accusé du meurtre d'un domestique de ce dernier, il est arrêté et désarmé par lui. Il est condamné et emprisonné.
- Sir Edgard Raleigh : archéologue anglais, c'est le scientifique de l'expédition
- Cynthia Ann : sa fille, citadine assez peste
Histoire
1860, San Francisco. Sans le sou, Cartland accepte de guider une mission archéologique en Arizona pour retrouver un ancien tombeau (renfermant un trésor fabuleux, ainsi qu’il l’apprendra plus tard). La mission est composée de Sir Bloton, d’un scientifique anglais Edgard Raleigh et de sa fille Cynthia Ann.
En chemin, ils apprennent l’évasion de Wolcott, qui connaît l’existence du trésor. Une course poursuite s’engage à qui arrivera le premier au tombeau. Cartland et son groupe sont confrontés à l’empoisonnement de Raleigh, à l’enlèvement de sa fille par les indiens Navajos, aux attaques d’animaux sauvages ou venimeux. Malgré cela, ils parviennent au tombeau en même temps que Wolcott et que son guide indien. Le plus grand trésor du tombeau est un crâne vénérable, et la vérité sur les agissements de chacun. Wolcott a amené le plan à Bolton afin qu’il finance son expédition. Depuis, Bolton n’a cessé de vouloir l’éliminer pour garder le trésor pour lui seul. La découverte du tombeau sera fatale à Raleigh et Bolton. Cartland, Wolcott et Cynthia Ann repartent saufs mais maudits.
Quelques semaines plus tard à Denver (Colorado), Wolcott est arrêté par des chasseurs de prime. Il meurt pendu. Cynthia se prostitue pour se payer du mescal. Jonathan assiste, impuissant au désastre.
Catégorie :- Album de bande dessinée sorti en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.