- Le Tapis magique
-
Le Tapis Magique est le neuvième album de la série de bandes dessinées Iznogoud, scénarisée par René Goscinny et dessiné par Tabary; elle a été publiée par Dargaud en 1973.
L'album contient quatre histoires différentes.
Sommaire
Résumés
Le Tapis Magique
L'ignoble Iznogoud achète au fakir Koudekhan un tapis volant dont la particularité est de filer on ne sais où (mais très loin) quand on prononce le mot "barbapapa". Il ne reste plus qu'a décider le calife Haroun El Poussah à grimper dessus. Encore faut-il ne pas prononcer le mot magique hors de propos. Bien des tapis plus tard, Iznogoud et Dilat Laraht finiront cette aventure en Chine.
- A noter, au début de l'histoire, l'apparition du Capitaine Haddock
Incognito
Le calife Haroun El Poussah décide de parcourir Bagdad vêtu en mendiant afin de sonder sa popularité. En son absence, Iznogoud donne immédiatement des ordres pour faire embastiller tout mendiant qui se présenterait au palais. Iznogoud et Dilat Laraht finiront cette aventure aux fers.
La chasse au tigre
Iznogoud persuade le bon et naïf Haroun El Poussah de changer sa descente de lit, un prétexte pour l'emmener à la chasse au tigre (Haroun El Poussah fera la chêvre...). Iznogoud et Dilat Laraht finiront cette aventure au fond d'une fosse avec un tigre.
- Une histoire ancienne si on en juge au style du dessin de Tabary.
La boite à souvenir
Iznogoud achète à un touriste japonais un polaroïd qui transforme réellement les sujets photographiés... en photographie. Il suffit que le sujet soit immobile. Après avoir désespérément tenter tirer le portrait du bon calife, Iznogoud finira lui même en photographie.
- A noter que c'est également le sort du dessinateur Tabary, victime du calife Haroun El Poussah, et dont le portrait pétrifié orne la dernière case de l'histoire.
Citation
- Le touriste japonais se plaint de sa pauvreté: «...on appelle ma femme Madame sans yen.»
- Iznogoud : «...Mon cher Dilat, je t'aime bien, tu es une crème; mais si tu ne veux pas finir en crème fouettée...»
Catégories :- Album de bande dessinée sorti en 1973
- Album d'Iznogoud
Wikimedia Foundation. 2010.