- Neptuno
-
Le Neptuno est un ancien navire de ligne espagnol de 80 canons construit aux chantiers navals de Ferrol en Espagne en 1795.
Il a notamment servi durant les guerres sous la Révolution française et les guerres napoléoniennes. Il a combattu sous le commandement de Cayetano Valdés y Flores dans la flotte franco-espagnole à Trafalgar où il est fortement endommagé et capturé par l'équipage du Minotaur avant d'être repris par une flotte commandée par l'amiral français Julien Marie Cosmao-Kerjulien qui l'amène à Rota, un port de la province de Cadix. Il est finalement abandonné et coulé près de la côte d'El Puerto de Santa María.
Après la bataille, l'insigne du Neptuno a été exposé en compagnie du drapeau du Minotaur, dans l'église St Mary à Selling dans le Kent par Stephen Hilton, second maître du Minotaur.
À noter qu'il y avait également deux autres navires appelés d'après le dieu romain des Mers et des Océans à la bataille de Trafalgar :
- le Neptune, un navire de ligne français de 80 canons, qui sera récupéré par la marine espagnole après la bataille et renommé Neptuno,
- le HMS Neptune, un navire de ligne anglais de 98 canons.
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Bateau de guerre espagnol
- Navire de ligne
- Bateau des années 1790
- Nom de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.