- Le Jugement dernier (Rogier van der Weyden)
-
Le Jugement dernier Artiste Rogier Van der Weyden Année 1443-1452 Technique retable Dimensions (H × L) 220 cm × 548 cm Localisation Hospices de Beaune modifier Le Jugement dernier est une œuvre du peintre flamand Rogier Van der Weyden, peinte entre 1443 et 1452 sur commande de Nicolas Rolin, et destinée à l'Hôtel-Dieu de Beaune. Le retable, sous la forme d'un polyptyque, était destiné à la salle principale de l'hospice, pour que les malades pussent le voir de leur lit[1].
Le Jugement dernier de Rogier Van der Weyden est toujours conservé à l'Hôtel-Dieu de Beaune, rare exemple, avec le retable de Gand des frères Van Eyck, d'une œuvre demeurée sur le lieu auquel elle était destinée[1].
Sommaire
Description
Sur l'extérieur des volets, des grisailles, au centre, imitent des sculptures, tandis que les donateurs, Nicolas Rolin et Guigone de Salins, sa femme, sont représentés dans des niches à gauche et à droite. Des anges portent leurs armes, comme s'ils étaient des saints[2].
À l'intérieur, la représentation du Jugement dernier, si elle fait appel à la tradition iconographique de ce thème populaire à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, laisse un grande place à l'imagination de son auteur, ce qui en fait l'originalité. Au centre, le Juge suprême, assis sur un arc-en-ciel, surveille saint Michel rendant son jugement. Saints et apôtres, sur des nuages forment une cour céleste. À terre, les morts se relèvent et saint Michel pèse leurs bonnes et mauvaises actions. Les uns sont précipités dans le feu éternel (à droite), tandis que les autres sont accueillis par un ange à la porte des cieux (à gauche). L'absence de démons exerçant une contrainte physique sur les pécheurs, la force de la conscience se suffisant à elle-même, fait de cette œuvre un cas unique dans les représentations du Jugement dernier[3].
Références
- XVe siècle. Des Parler à Dürer, p. 146 Jan Białostocki, L'Art du
- XVe siècle. Des Parler à Dürer, p. 148. Jan Białostocki, L'Art du
- XVe siècle. Des Parler à Dürer, pp. 148 et 150. Jan Białostocki, L'Art du
Voir aussi
Bibliographie
- Jan Białostocki, L'Art du XVe siècle. Des Parler à Dürer, traduction de Pierre-Emmanuel Dauzat, Le Livre de poche, « La Pochothèque », 1989.
Liens externes
Le Jugement dernier sur la base Palissy du ministère de la culture.
Catégories :- Peinture gothique
- Polyptyque
- Peinture sur le thème de la mort
Wikimedia Foundation. 2010.