- Le Chien jaune (roman)
-
Le Chien jaune Auteur Georges Simenon Genre roman policier Version originale Titre original Le Chien jaune Éditeur original A. Fayard Langue originale français Pays d'origine Belgique Date de parution originale 1931 Version française Chronologie La Tête d'un homme La Nuit du carrefour Le Chien jaune est un roman de Georges Simenon écrit pendant en mars 1931 et publié en la même année, faisant partie de la série des Maigret.
Présentation
A Concarneau, des faits troublants qui s'enchaînent ont jeté l'émoi dans la ville.
C'est d'abord la tentative d'assassinat dont a été victime l'honorable M. Mostaguen, un soir, au sortir de sa partie de cartes à l'Hôtel de l'Amiral : il a reçu une balle tirée de la boîte aux lettres d'une maison vide.
Le sort semble s'acharner sur ses partenaires, car, deux jours après l'arrivée de Maigret, l'un des habitués du café, Jean Servières, disparaît, et sa voiture est retrouvée dans les environs, le siège avant maculé de sang. Puis c'est au tour de M. Le Pommeret qui meurt empoisonné. Le quatrième du groupe, le docteur Michoux, qui s'attend à y passer aussi, n'en mène pas large, et Maigret ne trouve rien de mieux pour le mettre à l'abri que de le faire... incarcérer.
Adaptations
- Le Chien jaune, film français de Jean Tarride avec Abel Tarride (Maigret). Sortie le 20 août 1932.
- Le Chien jaune (première version, en noir et blanc), téléfilm français de Claude Barma, avec Jean Richard dans le rôle titre, diffusé sur Antenne2 en 1968.
- Le Chien jaune (seconde version, en couleurs), téléfilm français de Pierre Bureau, avec Jean Richard dans le rôle titre, diffusé sur Antenne2 en 1988.
Liens externes
Catégories :- Roman paru en 1931
- Commissaire Maigret
- Roman policier belge
- Roman de Georges Simenon
Wikimedia Foundation. 2010.